Quelle est la meilleure imprimante 3D à choisir ?
Guide d'achat•L’impression en 3D n’a jamais autant repoussé les limites de la technologie. C’est bien simple : il est quasiment possible de tout faire avec ces machines. Si, vous aussi, vous êtes tenté d’essayer ce nouveau mode de conception et que vous souhaitez acquérir une imprimante 3D, ce guide d’achat des meilleures imprimantes 3D du moment est fait pour vousL’imagerie 3D est en pleine expansion et attire de plus en plus d’adeptes. Il faut dire qu’avec toutes les possibilités qu’elle offre, elle est passée de la science-fiction à la réalité. Que vous soyez un curieux, un créatif ou même un professionnel qui veut toucher du doigt l’incroyable, il est maintenant possible de se faire plaisir sans un budget mirobolant. Faisons un tour d’horizon des modèles qui comptent actuellement.
Petite sélection des meilleures imprimantes sur le marché à des prix imbattables pour se faire plaisir sans culpabiliser :
- Monoprice 134620 : une imprimante 3D pour se faire la main
- Voxelab Aquila : une entrée de gamme qui tient ses promesses
- Creality-3D Ender-3 Pro : un panel de possibilités créatrices
- Imprimante 3D Dremel 3D45 : innovation, expertise et facilité d’utilisation
- Flashforge Imprimante 3D Dreamer NX : une prise en main facilitée
- Longer LK 1 Imprimante 3D DIY : un modèle capable de tout imprimer
- ANYCUBIC Mega-S imprimante 3D : le bon rapport qualité-prix
- Duplicator 8 UV 405Nm : l’imprimante nouvelle génération
- Sovol SV01 : innovation et rapidité pour maîtres-mots
Monoprice 134620 : une imprimante 3D pour se faire la main
Voici une première imprimante 3D parfaite pour s’initier à ce type d’impression. Idéale pour les débutants, tant par son prix que par les possibilités qu’elle offre et le petit encombrement de la machine. Bonne qualité pour une entrée de gamme qui saura tenir toutes ses promesses : panneau carré chauffant de 12 x 12 cm ; rapidité d’exécution et prise en main facile.
Les plus :
- Conception compacte
- Légèreté du produit
- Compatible PC et Mac
Le moins :
- Petit panneau chauffant
Procurez-vous le modèle Monoprice 134620
Voxelab Aquila : une entrée de gamme qui tient ses promesses
La marque fait partie du constructeur chinois Flashforge et s’est spécialisée dans les imprimantes 3D entrée de gamme pour un usage uniquement domestique. Cela n’empêche pas la stabilité et la précision des travaux rendus avec une moyenne de 0,2 mm. On notera aussi une mise en chauffe du socle qui n’excède pas 5 minutes. Enfin, l’imprimante est très silencieuse, car elle ne dépasse pas les 50 Db.
Les plus :
- Structure entièrement métallique
- Compatibilité PC et Mac
- Très silencieuse
Le moins :
- Modèle d’entrée de gamme
Procurez-vous le modèle Voxelab Aquila
Creality-3D Ender-3 Pro : un panel de possibilités créatrices
Cette imprimante prend en charge différents filaments d’impression (PLA, ABS, bois, TPU, couleur dégradée, fibre de carbone, etc.), ce qui permet d’optimiser le travail. La méthode d’impression en FDM (moulage par dépôt fondu) offre également un très bon rendu pour un rapport qualité-prix qui laisse rêveur. Même chose avec son sticker magnétique sur sa plateforme d’impression, vous êtes assuré d’un travail professionnel.
Les plus :
- Prise en charge de nombreux filaments
- Bon rapport qualité-prix
- Imprimante au gabarit compact
Le moins :
- 1 seul port USB en connectique
Procurez-vous le modèle Ender-3 Pro
Imprimante 3D Dremel 3D45 : innovation, expertise et facilité d’utilisation
Avec cette imprimante Dremel haut de gamme, vous pourrez donner vie à tous vos projets. On notera de nombreux points positifs, comme l’utilisation de très nombreux filaments de toutes sortes et de toutes marques, le wifi intégré, une caméra de contrôle à distance et une interface et une utilisation facilitées pour que tout le monde puisse s’en servir, expert comme débutant. Le kit de mise en service est également au complet avec 2 bobines fournies, 1 spatule avec bords arrondis, un câble USB et un câble d’obstruction, mais aussi une clé USB Sandisk 16 Go.
Les plus :
- Prise en charge de nombreux filaments
- Caméra HD intégrée
- Écran tactile de contrôle
Le moins :
- Le prix élevé dû au niveau professionnel de l’imprimante
Procurez-vous le modèle Dremel 3D45
Flashforge Imprimante 3D Dreamer NX : une prise en main facilitée
La Flashforge constitue une imprimante 3D qui prend en charge les filaments suivants : ABS/PLA/HIPS/PVA/Flexible Filament, afin d’offrir un maximum de possibilités aux plus créatifs. Ce modèle assure aussi une précision d’impression, entre 0,1 et 0,2 mm selon les travaux. L’impression peut se faire très facilement en 2D et 3D grâce au kit de démarrage qui inclut un mode Débutant à mettre en place en 1 seul clic. Autre bonne nouvelle à souligner pour les débutants : l’imprimante est livrée déjà assemblée pour ne pas perdre de temps lors de vos premières impressions.
Les plus :
- Grande précision d’impression : ±0,1-0,2 mm
- Livrée déjà assemblée
- Écran tactile de contrôle de 3,5 pouces
Le moins :
- Un peu bruyante
Procurez-vous le modèle Dreamer NX
Longer LK 1 Imprimante 3D DIY : un modèle capable de tout imprimer
Ce modèle du constructeur chinois permet un volume d’impression intéressant puisque l’on tourne sur des modèles 300 x 300 x 400 mm. Elle accepte aussi tous les filaments PLA, mais aussi ABS et TPU avec une résolution d’impression qui oscille entre 100 et 400 microns. Même chose pour la rapidité d’exécution qui est un des points forts de la Longer LK1. On notera également le design léché de ce modèle, qui lui confère un aspect professionnel non négligeable.
Les plus :
- Assemblage facile à réaliser avec le manuel d’installation
- Imprimante de grande taille ;
- Rapidité d’impression de 20 à 150 mm par seconde
Le moins :
- Logiciels d’utilisation complexe
Procurez-vous le modèle Longer LK 1
ANYCUBIC Mega-S imprimante 3D : le bon rapport qualité-prix
Lancé en 2019, ce modèle offre un bon rapport qualité-prix en dessous des 300 € avec un volume d’impression correct : 21 x 200 x 200 mm. Cette machine est idéale pour faire ses premiers pas dans l’univers de l’impression 3D. Avec des filaments de qualité premium, les résultats d’impression sont vraiment au rendez-vous et assoient la technologie intégrée qu’est la FDM (Fused deposition Modeling). L’écran tactile de 3,5 pouces est aussi agréable et offre de nombreuses fonctionnalités.
Les plus :
- Montage et utilisation faciles
- Pas bruyante du tout
- Bonne précision d’exécution avec extrudeuse de haute qualité
Le moins :
- Filaments fournis de qualité moyenne
Procurez-vous le modèle ANYCUBIC Mega-S
Duplicator 8 UV 405Nm : l’imprimante nouvelle génération
Le modèle Wanhao Duplicator 8 PLUS représente la nouvelle génération d'imprimantes 3D résine avec son projecteur UV qui est très apprécié pour la rapidité d’exécution. Il n’y a pas meilleure technologie pour la rapidité d’impression grâce au durcissement successif de couches de résine pour donner forme au modèle. L’écran LCD offre une résolution de 2 560 x 1 440 pixels pour plus de facilité dans son utilisation.
Les plus :
- Imprimante nouvelle génération avec technologie résine
- Compatibilité PC et Mac
- Compatible avec toutes les résines du marché
Le moins :
- Petit volume d’impression
Procurez-vous le modèle Duplicator 8 UV
Sovol SV01 : innovation et rapidité pour maîtres-mots
Avec son prix qui ne dépasse pas quelques centaines d’euros, vous êtes assuré d’avoir entre les mains une parfaite machine grâce à une extrudeuse en titane et un volume d’impression de 28 x 24 x 300 mm. Livrée déjà assemblée à 95 %, vous ne perdrez pas de temps pour vos premiers travaux. Cette imprimante 3D est aussi conçue avec un plateau en verre qui chauffe jusqu’à 80° en seulement 2 minutes et un détecteur de fin de filament pour éviter toute erreur.
Les plus :
- Plateau en verre
- Lit chauffant jusqu’à 110°
- Source de courant Meanwell
Le moins :
- Pas de profil Cura disponible
Procurez-vous le modèle Sovol SV01
Comment fonctionne une imprimante 3D ?
L’impression 3D est une méthode de plus en plus utilisée dans de nombreux secteurs d’activité, notamment pour les concepts et les prototypes. La technologie permet une reconstruction couche par couche depuis un fichier 3D dessiné au préalable sur un logiciel. Grâce à un outil de création assistée par ordinateur, le fichier 3D est traité et le produit prend forme en version physique en quelques minutes. Il existe différentes technologies d’impression, mais le choix du matériau et de la technologie sera déterminé en fonction de la nature de votre projet.
Seules quelques centaines d’euros suffisent pour avoir accès à cette innovation technologique. Si vous voulez voir vos rêves d’objets prendre forme, vous avez le choix entre ces modèles de grande qualité.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















