Quel piano numérique choisir pour débuter en 2025 ?
Guide d'achat•Le piano numérique séduit de nombreux musiciens. À la différence d’un modèle acoustique, il est équipé d’un clavier standard et émet du son grâce à un système électronique. Son poids est par ailleurs réduit (vous le transporterez bien plus facilement) et il ne se désaccorde pasL’un des principaux avantages du piano numérique est qu’il permet de jouer n’importe où avec un casque que vous pourrez brancher dessus. Lorsqu’il est doté d’une interface MIDI, il vous permet même de le relier à un ordinateur pour pouvoir modifier des morceaux, afficher des partitions, etc.
Petite sélection de pianos numériques parmi les meilleurs du moment
- Yamaha P125 : un piano numérique très complet
- Yamaha P45 : un piano numérique à l’excellent rapport qualité/prix
- Roland FP-30 : un piano numérique au format compact
- Alesis Recital : un piano numérique simple à utiliser
- Korg B1SP : un piano numérique d’entrée de gamme
Yamaha P125 : un piano numérique très complet
Élégant et compact, ce piano peut intégrer petits et grands espaces. À l’image du Roland FP-30, il se dote d’un toucher lourd et équilibré, très agréable pour le jeu. Vous apprécierez sans doute son système d’application Smart Pianist, permettant de piloter votre piano depuis votre smartphone, et de jouer en playback ainsi que de retrouver certains morceaux. Légèrement au-dessus du Yamaha P45, il offre un son de meilleure qualité, ainsi que de nombreuses fonctionnalités supplémentaires à l’instar de l’enregistreur 2 pistes intégré, de 20 rythmes, 24 sons et une sortie jack stéréo.
Les plus :
- Format compact
- Son de qualité
- Application Smart Pianist
- Nombreuses fonctionnalités
Le moins :
- Toucher pas assez profond
Yamaha P45 : un piano numérique à l’excellent rapport qualité/prix
À l’image d’un piano classique, le Yamaha P45 se dote de 88 touches. Il se dote par ailleurs d’options d’apprentissage pour les débutants : très pratique. Sa légèreté en fait un piano tout à fait transportable, et il est très simple à prendre en main. Vous pourrez aussi bien l’utiliser pour jouer des morceaux classiques que contemporains au vu de sa bonne sonorité. Enfin, son prix est tout à fait abordable.
Les plus :
- Options d’apprentissage pour débutants
- Léger
- Son de qualité
- Bon prix
Le moins :
- Pas de clavier dynamique (impossible de jouer plus ou moins fort)
Roland FP-30 : un piano numérique au format compact
Avec sa taille compacte, le Roland FP-30 s’intègre très bien dans les intérieurs. Il offre une bonne alternative aux musiciens désireux d’acquérir un piano, mais n’ayant pas forcément le budget ni l’espace. Il se veut ainsi facilement transportable et dispose de plusieurs exercices d’apprentissage. De plus, vous remarquerez que ce modèle se dote de touches égales pour certaines à un piano acoustique : un plus pour les joueurs classiques. Son toucher est par ailleurs lourd, ce qui est agréable pour le jeu.
Les plus :
- Bon rapport qualité/prix
- Taille compacte
- Toucher lourd
Le moins :
- Ensemble de 3 pédales à acheter en plus
Alesis Recital : un piano numérique simple à utiliser
Moins connu que ses voisins, ce piano Alesis est pourtant de bonne facture. Son clavier de 88 touches dispose d’une sensibilité tactile réglable en fonction de votre jeu et de vos morceaux. Les touches donnent ainsi une sensation tactile naturelle. Très léger, il se transporte très facilement et se veut par ailleurs très simple à utiliser avec ses boutons LED. Vous pourrez si vous le souhaitez l’utiliser avec des piles ou le brancher sur secteur.
Les plus :
- Sensibilité tactile et réglable des touches
- Léger
- Simple à utiliser
- Fonctionnement à piles si besoin
Le moins :
- Son parfois un peu métallique
Korg B2SP : un piano numérique d’entrée de gamme
Ce piano numérique à bon rapport qualité/prix émet un bon son et dispose de trois sensibilités pour régler la force de votre note. Il se dote par ailleurs de 8 sons incluant le piano naturel et électrique. Votre instrument vous est par ailleurs livré avec une pédale de sustain, servant à maintenir la note dans le temps. Il est en outre compatible avec un triple pédalier. Enfin, ses haut-parleurs de 15 W offrent une bonne puissance.
Les plus :
- 3 sensibilités pour régler la force de la note
- Pédale de sustain inclus
- Haut-parleurs de 15 W
Les moins :
- Pas de connexion MIDI pour le relier à l’ordinateur
- Pas de sortie de ligne
Quel type de piano numérique peut-on acheter ?
Il existe différentes sortes de pianos numériques adaptés à diverses situations. Le piano numérique de scène est conçu pour les professionnels afin d’améliorer leurs performances en live. Ils sont conçus à partir de matériaux assez résistants et ne disposent pas de haut-parleurs internes contrairement aux pianos numériques portables. Les pianos numériques meubles, quant à eux, sont pensés comme des pianos droits acoustiques. Ils ne sont pas déplaçables. Enfin les pianos hybrides sont à la fois numériques et acoustiques.
Comment bien choisir son piano numérique ?
Avant d’acheter votre piano numérique, il vous faudra réfléchir à l’usage que vous en ferez. Si vous souhaitez l’utiliser comme un piano acoustique, optez pour le piano numérique meuble reproduisant le son d’un vrai piano avec son clavier de 88 touches au toucher lourd et ses pédales. Si vous comptez vous déplacer et/ou manquez d’espace, privilégiez le piano numérique portable.
N’oubliez pas de prendre en compte les critères suivants lors de votre achat de piano numérique : un toucher ni trop dur ni trop mou au risque de fatiguer, une sonorité bonne de l’aigu au grave et une marque reconnue.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















