Quels sont les meilleurs sécateurs ?

Guide d'achat Outil incontournable du jardinier, le sécateur accomplit bien des tâches. Mais pour qu’il puisse répondre à tous les besoins, il faut savoir vers quel accessoire se tourner. Voici une sélection des meilleurs sécateurs pour prendre soin de son jardin

20 Minutes Guide d'achat

— 

Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs sécateurs
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs sécateurs — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Pour tailler des arbustes, des petites branches d’arbres ou des rosiers, le sécateur est indispensable. Afin de favoriser la cicatrisation des végétaux, il doit offrir une coupe nette et franche. Il suffit d’adopter quelques bons réflexes pour faire le choix le plus judicieux.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un sécateur

Quels sont les différents types de sécateurs ?

Pour sélectionner le meilleur sécateur, il faut se pencher sur sa future utilisation et son ergonomie, tout en s’assurant de respecter son budget. Il est alors possible de choisir entre 3 types de fonctionnements :

  • Sécateurs à coupe franche : avec ses lames en forme de croissant, il permet de couper du bois vert et des brindilles de bois sec tout en respectant la fibre de végétaux. Il est recommandé pour les petits rosiers et les petits arbustes d’ornement.
  • Sécateurs à enclume : la lame puissance est assistée par une enclume large qui maintient les branches de bois dur. Il est à réserver à la taille du bois mort, car il peut écraser les rameaux.
  • Sécateurs électriques : pour faciliter les travaux dans le jardin et tailler des branches pouvant atteindre un diamètre de 45 mm, il est possible d’opter pour un sécateur électrique. Il devient ainsi possible de procéder à des coupes d’ampleur sans se fatiguer.

Petite sélection de sécateurs parmi les meilleurs du moment

Gardena Classic : le sécateur universel

Sécateur Gardena Classic
Sécateur Gardena Classic - DR

Avec sa lame franche recouverte d’un revêtement anti-adhérence et sa contre-lame en acier inoxydable, ce sécateur offre une coupe nette. C’est l’outil parfait pour prendre soin des fleurs et des jeunes pousses d’arbustes. Il dispose d’une bonne prise en main et propose 2 positions d’ouverture. Son verrou de sécurité peut s’actionner d’une seule main.

Les plus et les moins du sécateur Gardena Classic :

Les plus :

  • Bonne ergonomie ;
  • 2 ouvertures possibles ;
  • Verrou facile à actionner.

Les moins :

  • Coupe seulement les branches de petite taille.

 

 

Keeper KP 280 : le sécateur électrique sans fil

Sécateur Keeper KP 280
Sécateur Keeper KP 280 - DR

Grâce à sa batterie au lithium, ce sécateur affiche une autonomie de 3 heures. Cela lui permet d’effectuer environ 3 000 coupes. Il lui suffira ensuite de deux heures de charge pour retrouver un niveau de batterie optimal. Il peut couper des branches d’un diamètre pouvant atteindre 20 mm, l’idéal pour entretenir de jeunes arbres fruitiers. Son poids de 900 grammes en fait un outil facile à manier durant une à deux heures.

Les plus et les moins du sécateur Keeper KP 280 :

Les plus :

  • Le fonctionnement électrique qui soulage le jardinier ;
  • La possibilité de couper des branches.

Les moins :

  • Le prix ;
  • Le poids (lors d’une utilisation prolongée).

 

 

Ribiland à crémaillère : le sécateur poids plume

Sécateur Ribiland à crémaillère
Sécateur Ribiland à crémaillère - DR

Mêlant aluminium et acier carbone pour la lame, ce sécateur ne pèse que 200 grammes. Il est doté de lames courbées qui assurent une coupe précise et nette. Pour plus de sécurité, le jardinier peut compter sur une poignée de protection qui permet d’éviter les éraflures et un blocage par un cran de sûreté.

Les plus et les moins du sécateur Ribiland à crémaillère :

Les plus :

  • Le prix ;
  • Le poids.

Les moins :

  • Ne coupe que les branches peu épaisses.

 

 

Fiskars PX94 : le sécateur à poignée rotative

Sécateur Fiskars PX94
Sécateur Fiskars PX94 - DR

Ce sécateur à lames franches convient pour la taille des rameaux et branches pouvant atteindre un diamètre de 26 mm. Les poignées ergonomiques faites pour les droitiers permettent une parfaite transmission de la force ce qui assure ainsi une coupe propre. La lame de coupe en acier affiche un affûtage haute qualité et peut être entretenue grâce à une lime diamant vendue séparément.

Les plus et les moins du sécateur Fiskars PX94 :

Les plus :

  • Lame de coupe en acier ;
  • Bonne prise en main.

Les moins :

  • Le kit d’entretien vendu séparément.

 

 

Fishtec à manche : le sécateur qui a le bras long

Sécateur Fishtec à manche
Sécateur Fishtec à manche - DR

Pour éviter de travailler sur une échelle ou un escabeau, il est possible de choisir un sécateur à manche. Avec une longueur de 64 cm, ce modèle permet de ramasser les fruits, couper des branches ou tailler des buissons sans quitter la terre ferme. Son enclume de préhension et sa lame de coupe en acier recouverte de téflon assurent une taille nette et une protection contre la rouille.

Les plus et les moins du sécateur Fishtec à manche :

Les plus :

  • La hauteur de travail ;
  • L’enclume de préhension qui maintient les branches ;
  • Le prix.

Les moins :

  • Ne fonctionne pas sur les branches de gros diamètres.

 

 

Gardena BP 50 : le sécateur qui peut tout faire

Sécateur Gardena BP 50
Sécateur Gardena BP 50 - DR

Ce modèle fait partie des meilleurs sécateurs à coupe franche. Ses poignées en aluminium sont résistantes et permettent une bonne prise en main. Il se compose d’une lame supérieure en acier inoxydable affûtée et d’une lame inférieure qu’il est possible d’aiguiser pour conserver le tranchant. Il possède 2 positions pour couper des rameaux pouvant atteindre 24 mm de diamètre ou tailler fleurs et pousses avec précision.

Les plus et les moins du sécateur Gardena BP 50 :

Les plus :

  • Une conception de qualité supérieure ;
  • Une ergonomie tout confort.

Les moins :

  • Le prix.

 

 

Elem Technic : le sécateur électrique avec perche télescopique

Sécateur Elem Technic
Sécateur Elem Technic - DR

Pour tailler les branchages bas ou s’occuper de la coupe des arbres fruitiers, ce sécateur électrique fait tout pour faciliter les travaux au jardin. Son manche télescopique permet ainsi d’atteindre des rameaux en hauteur sans effort. Une simple pression sur la gâchette actionne les lames qui peuvent fendre des branches d’un diamètre maximal de 25 mm. À pleine charge, il peut tailler 800 rameaux d’une épaisseur de 8 mm ou 80 branches de 20 mm. Sa tête orientable à 360 ° à l’horizontale offre également 5 positions verticales pour atteindre les moindres recoins du jardin.

Les plus et les moins du sécateur Elem Technic :

Les plus :

  • La combinaison sécateur à main et à perche ;
  • L’utilisation facile ;
  • La tête orientable.

Les moins :

  • Le prix.

 

 

Generic professionnel : le sécateur pour les jardiniers zélés

Sécateur Generic professionnel
Sécateur Generic professionnel - DR

Les jardiniers aimant passer la journée à s’occuper de leur petit coin de verdure ont besoin d’un sécateur électrique qui peut résister à de longues heures d’utilisation. Avec une autonomie de 5 à 7 heures et un diamètre de coupe qui dépasse les 30 mm, ce modèle est l’outil qu’il leur faut. Son temps de charge d’environ 2 heures permet une utilisation quotidienne sans encombre. Ce sécateur est par ailleurs livré dans une valisette qui contient batterie, chargeur, manuel, mais aussi une pierre d’affûtage pour l’entretien.

Les plus et les moins du sécateur Generic professionnel :

Les plus :

  • L’autonomie ;
  • Le diamètre de coupe important ;
  • La valise complète.

Les moins :

  • Le poids (900 g), un peu lourd pour une utilisation de plusieurs heures.

 

 

Grüntek Condor : le sécateur idéal pour les débutants

Sécateur Grüntek Condor
Sécateur Grüntek Condor - DR

Simple d’utilisation, ce sécateur est l’allié des novices en jardinage. Sa coupe à enclume leur permet en effet de couper des branches dont le diamètre peut atteindre 20 mm sans jamais abîmer les végétaux. En effet, les rameaux sont maintenus en position par une enclume large qui agit en soutien de la lame en acier antiadhésif. La poignée en aluminium est munie d’un revêtement antiglisse pour une préhension sans faille. Ce sécateur est livré avec un affûteur et une éponge à huile pour un entretien rigoureux.

Les plus et les moins du sécateur Grüntek Condor :

Les plus :

  • Les accessoires pour l’entretien ;
  • La bonne prise en main ;
  • La précision.

Les moins :

  • Le diamètre de coupe limité.

 

 

Bosch EasyPrune : le sécateur électrique incontournable

Sécateur Bosch EasyPrune
Sécateur Bosch EasyPrune - DR

Si cela semble anecdotique quand on commence à jardiner, actionner un sécateur demande de la force et cela peut vite fatiguer. Ce modèle électrique est alors le meilleur sécateur électronique pour soulager les jardiniers possédant arbustes, rosiers et petits arbres d’ornement. Avec un diamètre de taille maximal de 25 mm, il dispose d’une assistance électrique qui entre en marche dès que la branche résiste. Doté de lames en acier inoxydable et faciles à changer, il assure un taillage sain sur le long terme. Sans fil, il peut effectuer jusqu’à 450 coupes quand sa batterie est pleine.

Les plus et les moins du sécateur Bosch EasyPrune :

Les plus :

  • L’assistance électrique ;
  • Les lames faciles à changer.

Les moins :

  • L’autonomie qui peut s’avérer limitée pour certains travaux de coupe.

Quels que soient la taille d’un jardin ou les végétaux qui le composent, certains outils sont indispensables pour l’entretenir. C’est le cas du sécateur qui se décline en de nombreuses versions. À coupe franche, à enclume ou électrique, le meilleur sécateur est celui qui permet de tailler les plantes avec précision afin de favoriser leur cicatrisation.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.