Quel est le meilleur tracteur tondeuse ?

Guide d'achat À l’approche du printemps, vous souhaitez investir dans un tracteur tondeuse, mais ne savez pas vers quelle référence vous tourner. Suivez le guide, et retrouvez les meilleures références du moment pour faire le bon choix

20 Minutes Guide d'achat
— 
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs tracteurs tondeuses
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs tracteurs tondeuses — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Bien plus confortable pour entretenir votre jardin, le tracteur tondeuse est un allié de taille. Cependant, laquelle de ces machines devez-vous choisir ? Laquelle de ces cylindrées viendra s’ajouter à votre garage ?

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un tracteur tondeuse

Qu’est-ce qu’un tracteur tondeuse ? 

Les tracteurs tondeuses sont des véhicules de petite taille catégorisés dans la famille des outils de jardinage. Non homologués pour la route, ils sont utilisés pour l’entretien des pelouses sur de grandes superficies. Également appelés tondeuses autoportées, ils sont en partie constitués d’un moteur de tondeuse, d’une lame et d’un récupérateur de gazon. Le tout, assemblé sur un châssis composé de quatre roues, d’un moteur et d’un poste de pilotage. Au-dessous de 1 000 m², il sera inutile d'acheter ce type d'engin puisque le rapport entre son prix d’achat et le gain de temps ne sera pas intéressant.

Pourquoi acheter un tracteur tondeuse ?

Outre le fait de vous faciliter la tâche, le tracteur tondeuse est une machine d’une grande précision. Autrement dit, les tondeuses autoportées vous apporteront une aide précieuse sur tout le processus d’entretien de votre pelouse. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à investir dans un engin de ce type :

  • Un effort physique moindre au moment de la tonte ;
  • Un système de traitement des chutes de gazon ;
  • Une efficacité sur tout type de dénivelé.

Comment choisir son tracteur tondeuse ? 

De nombreux modèles de tondeuses autoportées présentant toutes des caractéristiques techniques différentes sont commercialisés. Ceux possédant les motorisations les plus puissantes vous permettront de tondre des terrains plus grands. Pour des raisons d’écologie, vous avez tout intérêt à vous tourner vers un tracteur tondeuse électrique si vous avez la capacité de le recharger. Enfin, d’autres critères plus spécifiques doivent s’ajouter à votre réflexion dans le but d’affiner votre recherche. Notamment :

  • La puissance du moteur : plus la surface de jardin sera grande, plus il devra être puissant. Pour un jardin entre 1 000 et 3 000 m2, sa cylindrée devra être comprise entre 400 à 500 cm3 afin d’avoir la puissance nécessaire pour tondre tout un jardin. Au-delà de cette surface, un moteur d’au moins 550 cm3 sera indispensable. 

·La largeur de coupe : elle doit être aussi adaptée à la surface du terrain. Entre 1 500 et 3 000 m², une coupe de 84 à 102 cm sera adéquate pour accélérer la tonte. Pour un jardin plus étendu, il sera conseillé d’opter pour un tracteur tondeuse offrant une largeur de coupe comprise entre 102 et 122 cm.

  • Les obstacles dans le jardin : si des obstacles sont présents, il faut une protection des lames de coupe renforcée, et un carter en tôle d’acier pour plus de résistance aux chocs.
  • Le confort : réglage et ergonomie du siège, commandes bien disposées, type de roues afin d’absorber les chocs…

Petite sélection parmi les meilleurs tracteurs tondeuses du moment

Combi 3072H STIGA : le tracteur tondeuse tout terrain

Tracteur tondeuse Combi 3072H STIGA
Tracteur tondeuse Combi 3072H STIGA - DR

Vous possédez une grande surface avec un dénivelé rendant la tonte difficile ? Dans ce cas, dirigez-vous vers le Combi 3072H de STIGA. Ce tracteur tondeuse saura vous apporter toute l’aide nécessaire à l’entretien de votre pelouse. Notamment grâce à son puissant moteur PowerBuilt 3130 AVS de 344 cm³. Avec un régime moteur de 2 800 tours minute concentré sur un monocylindre, tondre votre pelouse devient une partie de plaisir.

Les plus et les moins du tracteur tondeuse Combi 3072H STIGA : 

Les plus :

  • Assise confortable.
  • Système de refroidissement à air.
  • Système de ramassage Mulching à l’arrière.

Les moins :

  • Pas de transmission automatique.

 

 

Alpina 344cc : le tracteur tondeuse pour pelouse à l’anglaise

Tracteur tondeuse Alpina 344cc
Tracteur tondeuse Alpina 344cc - DR

Avis à tous les méticuleux jardiniers ayant du plaisir à entretenir leur jardin : nous avons ce qu’il vous faut. La Alpina 344cc avec son réglage de 7 coupes vous permet d’ajuster votre tonte de 25 à 80 mm. Vous bénéficiez ainsi d’une précision inégalable. Ce modèle possède en outre un bac de ramassage de pelouse de 200 L, plus besoin de décharger à de multiples reprises. Cette tondeuse autoportée est idéale pour les terrains d’environ 3 000 m².

Les plus et les moins du tracteur tondeuse Alpina 344cc :

Les plus : 

  • Embrayage électromagnétique de la lame.
  • Largeur de coupe de 84 cm.
  • Démarrage électrique.

Les moins :

  • Un dossier un peu juste en hauteur.

 

 

Husqvarna TS138 : le tracteur tondeuse à boîte automatique

Tracteur tondeuse Husqvarna TS138
Tracteur tondeuse Husqvarna TS138 - DR

Pour tous ceux qui souhaitent investir dans un tracteur tondeuse simple à manier, le TS138 de Husqvarna est la solution. D’abord, cette machine privilégie la simplicité d’utilisation notamment grâce à son ergonomie. Plus précisément, le design de la TS138 a été pensé afin de la rendre fonctionnelle et pratique. C’est pourquoi la transmission des vitesses est hydrostatique. Toutefois, ce n’est pas le seul avantage pratique qu’offre ce modèle.

Les plus et les moins du tracteur tondeuse Husqvarna TS138 : 

Les plus : 

  • Moteur électrique.
  • Siège inclinable.
  • 4 roues motrices.

Les moins : 

  • Pas de système de ramassage.
  • Un prix sur la tranche haute.

 

 

MTD Minirider 76 rde : le tracteur tondeuse passe-partout

Tracteur tondeuse MTD Minirider 76 rde
Tracteur tondeuse MTD Minirider 76 rde - DR

Un grand jardin avec de nombreux recoins, des virages serrés et pas beaucoup de place pour stocker votre tondeuse ? La solution est toute trouvée : le MTD Minirider 76 rde et ses 170 cm de longueur. Compacte et bien pensée, cette petite tondeuse autoportée présente toutes les caractéristiques nécessaires pour un usage fonctionnel. Un rayon de braquage des roues avant de 46 cm pour éviter les plantations et un bac de ramassage de pelouse intégré à l’arrière de l’appareil. Mention spéciale au porte-gobelet à côté du siège.

Les plus et les moins du tracteur tondeuse MTD Minirider 76 rde : 

Les plus : 

  • Mulching et déflecteur en options.
  • Bonne accessibilité au poste de pilotage.
  • Décalage du plateau de coupe pour une meilleure précision.

Les moins : 

  • Pas de transmission automatique.
  • Design peu travaillé.

 

 

FEIDER Rider autoportée : le tracteur tondeuse rapide

Tracteur tondeuse FEIDER Rider autoporté
Tracteur tondeuse FEIDER Rider autoporté - DR

Vous possédez un espace vert constitué de longues lignes droites et peu d’obstacles à contourner ? Tournez-vous vers la tondeuse autoportée FEIDER Rider. Profitez de la puissance du moteur de 15 CV dont bénéficie cet appareil pour parcourir ces grandes lignes droites. Profitez également d’un meilleur angle de vue depuis votre siège. Les roues arrière légèrement plus grandes que celles de l’avant de l’appareil vous permettent de mieux apprécier votre parcours.

Les plus et les moins du tracteur tondeuse FEIDER Rider autoporté :

Les plus : 

  • Plusieurs niveaux de coupes (20 – 90 mm)/
  • Démarreur électrique.
  • Réducteur de gaz à effet de serre.
  • Mulching intégré à l’appareil.

Les moins : 

  • Design peu travaillé.
  • Siège non réglable.

 

 

ELEM 196cc : le plus léger des tracteurs tondeuses

Tracteur tondeuse ELEM 196cc
Tracteur tondeuse ELEM 196cc - DR

Le tracteur tondeuse ELEM 196cc est un des modèles les plus légers du moment. Plus précisément, il ne pèse que 115 kg pour 148 cm de longueur. Il présente une puissance de 6,5 CV et donc un rapport poids/puissance intéressant. Cependant, sa largeur de coupe ne mesure que 60 cm. Pratique pour les superficies de 2 500 m² maximum, cet appareil saura convenir aux espaces les plus exigus.

Les plus et les moins du tracteur tondeuse ELEM 196cc : 

Les plus : 

  • Design compact.
  • Bac de ramassage de 150 L.

Les moins : 

  • Boîte de transmission manuelle.
  • Moteur thermique.

 

 

RG 145 MTD : le tracteur tondeuse pas cher 

Tracteur tondeuse RG 145 MTD
Tracteur tondeuse RG 145 MTD - DR

Bien que polyvalente et facile à manier, la tondeuse autoportée RG 145 de MTD surprend par son prix. Cet engin offre toutes les caractéristiques techniques associées à un tracteur tondeuse haut de gamme. Toutefois, son prix se trouve être bien plus intéressant que celui des machines concurrentes. Pour ce tarif, vous profiterez notamment d’un attelage arrière permettant d’y ajouter un accessoire supplémentaire. Par exemple, une remorque ou un pulvérisateur.

Les plus et les moins du tracteur tondeuse RG 145 MTD :

Les plus : 

  • Option bac de ramassage et mulching.
  • Système de transmission Transmatic.
  • Châssis compact.
  • Largeur de coupe : 107 cm.

Les moins : 

  • Un poids conséquent (226 kg).

 

 

Al-Ko powerbuilt T20 -102 HDEP : le tracteur tondeuse puissant

Tracteur tondeuse Al-Ko Powerbuilt T20 - 102 HDEP
Tracteur tondeuse Al-Ko Powerbuilt T20 - 102 HDEP - DR

Plus besoin de faire dans la demi-mesure. Vous pouvez désormais parcourir votre pelouse au volant de la tondeuse autoportée la plus puissante du moment. En effet le modèle Al-Ko powerbuilt possède des caractéristiques produit hors normes. Par exemple, cette machine dotée d’un moteur de 724 cm³ propose également une largeur de coupe de 125 cm grâce à la rotation de 2 lames synchronisées. Activez le régulateur de vitesse pour faire de votre jardinage une vraie promenade de santé.

Les plus et les moins du tracteur tondeuse Al-Ko Powerbuilt T20 – 102 HDEP :

Les plus : 

  • Bac de ramassage de 310 L et kit mulching.
  • Essieu en fonte.
  • Moteur bicylindre.
  • Assise confortable.

Les moins : 

  • Un prix sur la tranche haute.

 

 

M145-97TC de Mc CULLOCH : le tracteur tondeuse confortable

Tracteur tondeuse M145-97TC de Mc CULLOCH
Tracteur tondeuse M145-97TC de Mc CULLOCH - DR

Prenez plaisir à jardiner avec la tondeuse autoportée M145-97TC de Mc CULLOCH. D’abord, la structure de l’appareil permet un accès simplifié au poste de conduite grâce à son plancher plat. Ensuite les caractéristiques de fonctionnement facilitent la prise en main de l’engin. Plus précisément grâce à son moteur de 500 cm³ et sa transmission automatique Powerdrive CVT, vous piloterez cette machine avec une facilité déconcertante. De plus, le fauteuil apporte un réel maintien grâce à son assise rembourrée et son dossier plus haut que la moyenne.

Les plus et les moins du tracteur tondeuse M145-97TC de Mc CULLOCH :

Les plus : 

  • Hauteur de coupe allant de 39 mm à 102 mm.
  • Bac de ramassage de 220 L.
  • Vitesse de déplacement accrue grâce à la motorisation.

Les moins : 

  • Pas de mulching.

 

 

Estate 5092 H Stiga : le plus performant des tracteurs tondeuses

Tracteur tondeuse Estate 5092 H Stiga
Tracteur tondeuse Estate 5092 H Stiga - DR

Niveau performance, le Estate 5092H de Stiga est bien placé. Premièrement, la motorisation permet de remplir le réservoir d’essence de 6L, ce qui est idéal pour tondre les grands terrains d’un seul coup. Ensuite les possibilités de mode de coupe sont assez variées. C’est-à-dire qu’avec ses 7 niveaux de coupe ainsi que son système de ramassage – mulching – cet engin éjecte les déchets de pelouse coupée par l’arrière. Enfin, la largeur de coupe de cette tondeuse est de 92 cm.

Les plus et les moins du tracteur tondeuse Estate 5092 H Stiga :

Les plus : 

  • Moteur de 500 cm³.
  • Système de refroidissement à air.
  • Réglage de la hauteur de coupe.

Les moins : 

  • Pas de boîte automatique.

Véritable atout pour l’entretien de vos espaces verts, le tracteur tondeuse propose une panoplie d’options devenues indispensables pour faciliter la tonte de vos pelouses. Voilà pourquoi on retrouve parfois d’importants écarts de prix

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.