Quelles sont les meilleures jumelles ?

Guide d'achat Les jumelles permettent d’observer plus confortablement un opéra, un concert ou encore la nature. Des jumelles compactes à de véritables bijoux de technologie, savez-vous quelles sont les meilleures jumelles pour votre besoin ?

20 Minutes Guide d'achat
— 
Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif des meilleures jumelles
Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif des meilleures jumelles — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Outre leur fonction principale de grossissement de l’image, les jumelles peuvent désormais embarquer de nombreuses options, entre support pour smartphone, trépied ou même écran LCD avec carte mémoire.

Tout ce qu’il faut savoir sur les jumelles

Les jumelles existent depuis plusieurs siècles et ne cessent d’évoluer, génération après génération. Pour enfant, pour adulte, avec ou sans vision de nuit, compactes ou plutôt importantes, à chaque besoin ses jumelles.

Que sont des jumelles ?

Les jumelles sont de petits objets qui permettent d’observer à distance tout ce que l’on souhaite, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Grâce à plusieurs lentilles (ou prismes), la taille de l’image aperçue grâce aux jumelles est démultipliée. Il devient alors possible d’observer un sujet précis éloigné, d’un animal à une scène en passant par un ciel étoilé.

Comment choisir des jumelles ?

Pour bien choisir ses jumelles, il suffit de connaître avec précision vos besoins. Si l’utilisation de vos jumelles est ponctuelle, certains modèles d’entrée de gamme seront largement suffisants. Inversement, en cas d’utilisation régulière ou nécessitant une précision record (observer des oiseaux dans leur habitat naturel par exemple), vous devrez vous tourner vers des modèles plus complets.

Pourquoi acheter des jumelles ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jumelles trouvent rapidement leur utilité dans la vie de tous les jours. Elles permettent notamment d’observer la nature (surtout avec des enfants) ou de profiter de la beauté d’un spectacle si vous êtes un peu éloigné de la scène. Par ailleurs, acheter ses propres jumelles permet de les régler à sa vue et de pouvoir les utiliser plus facilement.

La sélection des meilleures jumelles du moment

SOLOMARK Parent-mn001 : des jumelles infrarouges avec grand écran LCD

Jumelles SOLOMARK Parent-mn001
Jumelles SOLOMARK Parent-mn001 - DR

Bien plus que de simples jumelles, les SOLOMARK Parent-mn001 permettent de visionner le grossissement sur un écran LCD couleur. Dotées d’une carte SD 32 Go, vous pouvez même enregistrer vos prises de vues pour les revisionner ultérieurement. De plus, ces jumelles sont infrarouges : elles vous permettent d’observer la faune et la flore dans le noir complet. Très performantes, ces jumelles ont toutefois un gros point négatif : leur prix.

Les plus et les moins des jumelles SOLOMARK Parent-mn001 :

Les plus :

  • Une technologie infrarouge pour voir la nuit ;
  • Un grand écran LCD haute qualité ;
  • Une carte SD 32 Go qui permet l’enregistrement de photos et de vidéos ;
  • Un réglage très simple.

Les moins :

  • Leur prix.

 

NIKON BAA841SA Prostaff 7 10X42 : des jumelles professionnelles et haut de gamme

Jumelles NIKON BAA841SA Prostaff 7 10X42
Jumelles NIKON BAA841SA Prostaff 7 10X42 - DR

Les jumelles BAA841SA Prostaff 7 10X42 accueillent des lentilles et des prismes de haute qualité afin de restituer une luminosité et des couleurs naturelles. Avec des traitements de correction de phase et de réflectivité de surface, les prismes utilisés dans ces jumelles haute qualité fournissent une excellente résolution. Étanches (à 1 mètre pendant 10 min) et traitées antibuée, ces jumelles conviendront à de nombreuses utilisations en intérieur comme en extérieur.

Les plus et les moins des jumelles NIKON BAA841SA Prostaff 7 10X42 :

Les plus :

  • Des prismes haut de gamme traités (correction de phase + réflectivité) ;
  • Un modèle étanche et traité antibuée ;
  • Une excellente restitution de la luminosité et des couleurs ;
  • Un réglage simple et ergonomique.

Les moins :

  • Leur prix.

 

OLYMPUS V501023BU000 : des jumelles traitées anti-UV pour éviter les éblouissements

Jumelles OLYMPUS V501023BU000
Jumelles OLYMPUS V501023BU000 - DR

Les jumelles OLYMPUS V501023BU000 confirment le savoir-faire de la marque. Compactes, ces jumelles grossissent jusqu’à 10 fois et restituent une luminosité et des couleurs parfaites. Traitées anti-U.V. et anti-poussières, ces jumelles n’éblouissent pas lorsqu’on les utilise en plein soleil. Pour les habitués, il est possible de fixer ces jumelles sur un trépied. Veillez toutefois à bien les régler avant utilisation, sous peine de voir une image quelque peu déformée.

Les plus et les moins des jumelles OLYMPUS V501023BU000 :

Les plus :

  • Une vue grand-angle ;
  • Un revêtement en polymère confortable ;
  • Des optiques de grande qualité ;
  • Une restitution des couleurs authentique.

Les moins :

  • Une prise en main assez difficile.

 

TIANG B07WYM6CBY : des jumelles avec un écran LCD et une carte mémoire intégrée

Jumelles TIANG B07WYM6CBY
Jumelles TIANG B07WYM6CBY - DR

Les jumelles TIANG B07WYM6CBY réinventent l’utilisation de ce type d’appareil en ajoutant au pouvoir grossissant habituel un écran LCD. À la manière d’une petite caméra, vous pouvez regarder les scènes visualisées sur le petit écran. Un emplacement de carte mémoire permet même de faire des photos et des vidéos des grossissements obtenus. À la fois jumelles et petite caméra d’appoint, ce modèle aurait tout de même mérité une sacoche de transport adaptée.

Les plus et les moins des jumelles TIANG B07WYM6CBY :

Les plus :

  • Un écran LCD pour encore plus de confort ;
  • La possibilité de filmer et de prendre des photos ;
  • Un grossissement ×12 ;
  • Une vision confortable jusqu’à 1 000 mètres.

Les moins :

  • Pas de sacoche de transport.

 

BOOVV WYJ-001 : des jumelles d’une grande précision et fournies avec plusieurs accessoires

Jumelles BOOVV WYJ-001
Jumelles BOOVV WYJ-001 - DR

D’un excellent rapport qualité-prix, les jumelles BOOVV WYJ-001 offrent une qualité d’image impressionnante. Fournie avec tous les accessoires nécessaires (support pour smartphone, trépied, sacoche de transport…), ces jumelles restent compactes et ergonomiques. Elles pourront notamment restituer des couleurs naturelles malgré le grossissement. Seul bémol : lorsque vous emportez tous les accessoires en complément des jumelles, la sacoche pèse un poids important.

Les plus et les moins des jumelles BOOVV WYJ-001 :

Les plus :

  • Une transmission de lumière HD ;
  • Étanche, antibuée et anti-poussières ;
  • Un oculaire de 18 mm à grande ouverture ;
  • De nombreux accessoires fournis (support pour smartphone, trépied, sacoche…).

Les moins :

  • Un pack avec accessoires assez lourd.

 

SLOKEY GR1050 : des jumelles robustes et anti-poussières

Jumelles SLOKEY GR1050
Jumelles SLOKEY GR1050 - DR

Le slogan de la marque Slokey est « Discover The World », et les jumelles GR1050 le confirment sans difficulté. Avec une transmission de lumière HD et un objectif très puissant, vous obtenez un rendu d’image très net. Imperméables et anti-poussières, ces jumelles supportent les environnements difficiles. Si le grip antiglisse est performant, il alourdit ces jumelles qui peuvent rapidement devenir inconfortables pour les personnes ayant facilement des douleurs dans les mains.

Les plus et les moins des jumelles SLOKEY GR1050 :

Les plus :

  • Un grossissement ×50 très efficace ;
  • Une excellente transmission de lumière ;
  • Imperméables et antibuée ;
  • Anti-poussières.

Les moins :

  • Un peu lourdes.

 

SUPALAK 1 : des jumelles efficaces et faciles à transporter

Jumelles SUPALAK 1
Jumelles SUPALAK 1 - DR

Les jumelles SUPALAK 1 répondent aux besoins des amateurs de ce type d’objet et sont fournies avec de nombreux accessoires, dont une sacoche de transport et un support pour smartphone. Ces jumelles ont également l’avantage de très bien résister à l’humidité et à la buée. Le support pour smartphone est adaptatif et vous permet d’immortaliser l’instant aperçu grâce aux jumelles avec facilité. En revanche, la finesse et la fragilité de ce support vous imposent de le manipuler avec précaution.

Les plus et les moins des jumelles SUPALAK 1 :

Les plus :

  • Un grossissement ×12 ;
  • Un design compact ;
  • Imperméable et antibuée ;
  • Un rendu lumineux.

Les moins :

  • Un accessoire pour smartphone un peu fragile.

 

DAXGD ELCM : des jumelles antibuée avec mise au point automatique

Jumelles DAXGD ELCM
Jumelles DAXGD ELCM - DR

Dotées d’une force de grossissement importante, les jumelles DAXGD ELCM offrent un grand confort de vue. Leur design ergonomique accueille un grip en caoutchouc très confortable. Ces jumelles permettent de mieux voir les oiseaux, un concert ou encore une activité en plein air, y compris dans un environnement humide. Cependant, on déplore leur poids (770 g) et l’effet légèrement bleuté de la lentille, qui a tendance à altérer les couleurs.

Les plus et les moins des jumelles DAXGD ELCM :

Les plus :

  • Un grossissement ×50 ;
  • Un très grand angle de vision ;
  • Un design ergonomique et confortable ;
  • Un modèle étanche et antibuée.

Les moins :

  • Assez lourdes.

 

APEMAN BC70 : des jumelles pliables avec un filtre vert multicouche

Jumelles APEMAN BC70
Jumelles APEMAN BC70 - DR

Performantes et compactes, les jumelles APEMAN BC70 sont recommandées pour l’extérieur, par exemple pour observer les oiseaux ou encore les concerts en plein air. Grâce à des oculaires amovibles, ces jumelles peuvent être adaptées aux porteurs de lunettes de vue. Avec un filtre vert multicouche, elles s’utilisent même dans les environnements peu lumineux ou à lumière déclinante. Petits bémols : elles supportent très mal l’humidité et ne fonctionnent absolument pas dans le noir complet.

Les plus et les moins des jumelles APEMAN BC70 :

Les plus :

  • Un réglage simple et intuitif pour chaque œil ;
  • Un film vert multicouche ;
  • Un design compact et pliable ;
  • Un prisme BAK-4 pour un rendu plus net.

Les moins :

  • Ne fonctionnent pas dans l’obscurité.

 

WOTEK VK20200822DEF-WYJ : des jumelles compactes et puissantes

Jumelles WOTEK VK20200822DEF-WYJ
Jumelles WOTEK VK20200822DEF-WYJ - DR

Les jumelles WOTEK VK20200822DEF-WYJ sont idéales pour une utilisation ponctuelle en intérieur ou en extérieur. Très compactes, ces jumelles tiennent dans une main une fois repliées, ce qui facilite leur transport. Avec un prisme BAK 4 d’une grande qualité, ces jumelles peuvent se régler indépendamment selon l’acuité visuelle de son utilisateur. En revanche, le réglage à la molette n’est pas très précis, ce qui peut freiner l’utilisation chez les porteurs de lunettes de vue.

Les plus et les moins des jumelles WOTEK VK20200822DEF-WYJ :

Les plus :

  • Des jumelles légères et compactes ;
  • Un grossissement réglable ;
  • Une double mise au point (œil gauche et œil droit) ;
  • Un prisme BAK 4 pour une meilleure qualité d’image.

Les moins :

  • Un réglage manuel peu précis.

Afin de choisir les meilleures jumelles pour vous, il est recommandé de lister précisément vos besoins afin d’éviter de vous équiper d’un matériel trop complexe et inutile. Si vous recherchez des jumelles pour une utilisation ponctuelle (observation d’oiseaux, concert, opéra…), dirigez-vous davantage vers les modèles compacts et faciles à transporter.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.