Quelle est la meilleure fontaine à eau ?

Guide d'achat Avoir de la bonne eau à volonté, voici un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. Pourtant, il peut être assez simple d’y remédier avec l’achat d’une fontaine à eau. C’est l’appareil idéal pour pouvoir se désaltérer à tout moment de la journée, que ce soit chez soi ou au bureau

20 Minutes Guide d'achat

— 

Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif des meilleures fontaines à eau
Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif des meilleures fontaines à eau — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Il existe différents types de fontaines à eau sur le marché. Avant d’arrêter votre choix, suivez ce guide pour en apprendre plus, arriver à déterminer vos besoins et pour découvrir une sélection de modèles afin de trouver la meilleure fontaine à eau qui soit.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une fontaine à eau

Qu’est-ce qu’une fontaine à eau ? 

Les fontaines à eau sont des appareils distributeurs d’eau à volonté et à température souhaitée. La température de l’eau peut en effet être froide, tempérée ou chaude. On retrouve deux types de fontaines à eau :

  • Les fontaines à eau bonbonnes ;
  • Les fontaines branchées sur le réseau.

À noter : selon le Code du travail, il est inscrit que chaque entreprise est légalement tenue de fournir de l’eau fraiche et tempérée à ses employés. La fontaine à eau, professionnelle dans ce cas, est souvent la solution la plus pratique et la plus plébiscitée, aussi, par les entreprises.

Comment fonctionne une fontaine à eau ? 

Il existe deux types de distributeurs à eau et chacun d’entre eux a ses particularités et ses modes de fonctionnement : 

  • Les fontaines à eau bonbonnes : elles sont alimentées par un réservoir d’eau située sur le dessus. Il suffit d’actionner le petit robinet pour avoir de l’eau coulant à volonté.  L’ensemble est mécanique, puisque c’est en appuyant sur le petit robinet que l’eau remplit votre verre et, par conséquent, la bonbonne d’eau se vide au fur à mesure.
  • Les fontaines à eau branchées : à la différence de la bonbonne présentée ci-dessus, ce n’est pas la réserve d’eau dans la bonbonne qui alimente la machine. Celle-ci doit, pour fonctionner, être raccordée à l’électricité et à l’eau. Elles sont équipées de filtres anti-odeurs, chlore et impureté. Comme les fontaines bonbonnes, elles peuvent distribuer de l’eau fraiche, tempérée, chaude ou gazeuse.

Comment choisir sa fontaine à eau ?

C’est en fonction de vos besoins et du prix de chacune de ces deux options que vous serez à même de définir quelle est la fontaine à eau la plus adaptée pour votre situation. En effet, la notion de prix sera aussi importante. À l’achat, une fontaine à eau coûte environ entre 500 et 1 000 €. Il vous faudra ensuite calculer le prix de la consommation en eau. Sera-t-il plus avantageux en utilisant l’eau du secteur ou en stockant des bonbonnes d’eau ? À vous de voir.

La sélection des meilleures fontaines à eau du moment

Vevor : le distributeur à eau tactile

fontaine à eau Vevor
fontaine à eau Vevor - DR

Avec son grand réservoir d’eau d’une puissance de 5 L et ses fonctions de chauffage et de réfrigération d’eau, cette fontaine à eau avec bonbonne signée Vevor, est un partenaire idéal à installer dans n’importe quelle pièce, autant pour les particuliers que chez les professionnels.

Les plus et les moins de la fontaine à eau Vevor :

Les plus :

  • Convient pour tout environnement
  • Réservoir d’eau de 5 L
  • Matériau de haute-qualité

Les moins :

  • Son prix

Taurus Alpatec MG10 : la fontaine à eau multifonction

Fontaine à eau Taurus Alpatec MG10
Fontaine à eau Taurus Alpatec MG10 - DR

Voici une fontaine à eau sans bonbonne, mais se raccordant directement sur votre réseau à eau. Cette machine MG10 est une machine multifonction permettant d’avoir de l’eau froide, tempérée et chaude, mais aussi de produire des glaçons à la demande. Il suffit de la raccorder sur le réseau domestique ou bien de choisir l’alimentation avec réservoir bonbonne. C’est à vous de décider.

Les plus et les moins de la fontaine à eau Taurus Alpatec MG10 :

Les plus :

  • Raccordement sur le réseau ou eau avec bonbonne
  • Écran LCD
  • Fonction glaçons

Les moins :

  • Son prix

BluePro : la fontaine à eau avec le style en plus

Fontaine à eau Taurus Alpatec MG10 BluePro
Fontaine à eau Taurus Alpatec MG10 BluePro - DR

Si vous recherchez le design en plus de l’efficacité, ne cherchez pas plus loin. Cette fontaine à eau de coloris rose bonbon saura embellir votre décoration en plus de vous donner de l’eau à la température que vous souhaitez et ce, à toute heure de la journée. Avec son grand réservoir d’eau chaude intégré, elle peut distribuer jusqu’à 5 L d’eau chaude par heure.

Les plus et les moins de la fontaine à eau Taurus Alpatec MG10 : BluePro : 

Les plus :

  • Un coloris hautement stylé
  • 5 vitesses pour ajuster la température
  • Convient à tout type d’environnement

Les moins :

  • Petit format

Rosenstein & Söhne EWS-2300 : la fontaine à eau et machine à glaçons  

Fontaine à eau Rosenstein & Söhne EWS-2300
Fontaine à eau Rosenstein & Söhne EWS-2300 - DR

Cet appareil 2-en-1 est une machine à eau et machine à glaçons en même temps ultra-pratique autant pour le quotidien que pour les grandes occasions comme les soirées cocktails. L’eau distribuée est filtrée et les glaçons produits peuvent être de deux tailles différentes. La machine est aussi dotée d’un écran LCD sur le devant pour choisir vos propres fonctionnalités. Puissance 130 W et capacité d’eau de 1,8 L.

Les plus et les moins de la fontaine à eau Rosenstein & Söhne EWS-2300 :

Les plus :

  • Machine 2-en-1
  • Branchement possible sur l’eau courante
  • Production jusqu’à 8 kg de glace par jour

Les moins :

  • Petit réservoir d’eau

Canaletas : la fontaine à eau professionnelle et design

Fontaine à eau Canaletas
Fontaine à eau Canaletas - DR

Si vous recherchez un distributeur à eau à vocation professionnelle, cette fontaine à eau est l’appareil qu’il vous faut. Avec son design rond et toute l’élégance de son acier inoxydable, on a l’habitude de la voir dans les endroits publics. C’est une combinaison parfaite d’élégance et de fonctionnalité.

Les plus et les moins de la fontaine à eau Canaletas : 

Les plus :

  • Machine professionnelle
  • Filtre d’épuration
  • Capacité de réservoir de 4,5 kg

Les moins :

  • Pas de choix de température

DistriWater : une fontaine à eau multi-bonbonnes

Fontaine à eau Distriwater
Fontaine à eau Distriwater - DR

Cette fontaine à eau a un gros avantage : elle accepte tout type de bonbonne de 5 à 18 L, c’est vous qui choisissez. Avec ses fonctions eau froide, tempérée ou chaude, la température varie de 3 à 90°C. On retrouve également un robinet équipé d’une sécurité anti-brûlure.

Les plus et les moins de la fontaine à eau DistriWater :

Les plus :

  • 2 robinets d’eau
  • Accepte au choix des bonbonnes de capacités différentes
  • Refroidissement par compresseur

Les moins :

  • Son prix

Canaletas Série 3 : une bonbonne professionnelle

Fontaine à eau Canaletas Série 3
Fontaine à eau Canaletas Série 3 - DR

Ici, la marque propose une fontaine avec bonbonne d’une capacité de 12,7 L, soit 15 à 20 utilisateurs. La machine est aussi dotée d’un robinet d’eau froide, d’un robinet d’eau ambiante et d’un thermostat pour régler la température.

Les plus et les moins de la machine à glaçons avec fontaine à eau Canaletas Série 3 :

Les plus :

  • 2 robinets d’eau
  • Marque reconnue
  • Compatible avec la plupart des bouteilles d’eau du marché

Les moins :

  • Son prix

Afin de trouver la meilleure fontaine à eau, rappelez-vous qu’elle doit d’abord correspondre à vos besoins personnels. En fonction, vous en prendrez une plus professionnelle ou non.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.