Tout ce qu’il faut savoir sur le Black Friday 2020

Black Friday Alors que le confinement et la crise de la Covid-19 ne cessent de peser sur le tissu économique, le Black Friday se prépare à faire son retour le 27 novembre prochain. Les grands acteurs du e-commerce français et mondiaux s’apprêtent à proposer des remises pouvant atteindre les 80 % et plus

20 Minutes Guide d'achat

— 

Le 27 novembre 2020 marque le retour du Black Friday. L'occasion de profiter de promos exceptionnelles sur un panel de produits très varié.
Le 27 novembre 2020 marque le retour du Black Friday. L'occasion de profiter de promos exceptionnelles sur un panel de produits très varié. — Rawpixel.com

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Amazon, Cdiscount, Apple, Fnac, Darty… Tous ces géants se préparent à vous faire profiter de leurs meilleurs prix pour vous équiper et/ou commencer vos achats de Noël. Voici tout ce que vous devez savoir avant le début de ce grand rendez-vous.

Qu’est-ce que le Black Friday et quelle est son origine ?

Né aux États-Unis dans les années 60, le Black Friday est aujourd’hui devenu une institution outre-Atlantique, mais aussi en Europe (depuis une dizaine d’années). Il s’agit d’une grande opération commerciale qui vise à faire profiter les consommateurs de bons plans et de réductions pouvant avoisiner les 80 %. Son origine n’est pas vraiment connue, mais on pense que son nom vient des rues très embouteillées (et donc noires) qu’il était courant d’observer lors du retour des foyers américains après Thanksgiving.

Quelle est la date du Black Friday ?

Organisé fin novembre, plus précisément le 27 novembre 2020, ce Black Friday concerne de nombreuses enseignes et divers commerçants, parmi les plus grands noms du e-commerce. Et bien qu’il débute un vendredi (comme son nom « Black Friday » l’indique), il est en réalité étalé sur une plus grande période avec des remises mises en ligne quelques jours avant ce fameux vendredi et qui se poursuivent dans le temps, jusqu’au Cyber Monday, organisé le lundi suivant (le 30 novembre 2020).

Le Black Friday en France

Il a fallu attendre les années 2000 pour que le Black Friday s’installe durablement en France. Aujourd’hui devenu un rendez-vous clé de l’année et un enjeu commercial majeur, les plus grandes enseignes comme les petits commerçants se sont pris au jeu et proposent des réductions importantes sur leurs articles. C’est d’autant plus vrai sur Internet avec une forte attente des consommateurs en matière de produits high-tech, de Smartphones, de consoles de jeu vidéo, etc.

Le Black Friday chez Amazon

Géant mondial du e-commerce, Amazon est l’un des participants principaux de ce grand rendez-vous. Sur cette plateforme, les réductions sont nombreuses et concernent tous types de produits : produits technologiques (Smartphones, tablettes, laptop, enceintes connectées, etc.), mais aussi des solutions de mobilité comme les trottinettes électriques ou de l’équipement pour la maison (petit et gros électroménager). On s’attend d’ailleurs à ce que les réductions et les bons plans commencent quelques jours avant la date clé du 27 novembre 2020. Pour rappel, Amazon avait proposé de bonnes affaires 3 jours avant le début de l’opération en 2019.

Le Black Friday chez Cdiscount

Déjà réputé pour ses prix bas toute l’année, Cdiscount s’apprête lui aussi à vous faire profiter de remises exceptionnelles à l’occasion du Black Friday 2020. Nul doute que les produits les plus attendus pour cette nouvelle édition sont les consoles de jeux (comme la Nintendo Switch et la PS4). Mais cet acteur du e-commerce français innove cette année en vous proposant également d’importantes réductions sur son offre de services : Cdiscount Voyage ou Cdiscount Énergie.

Le Black Friday chez Apple

Le géant à la pomme a longtemps boudé cette opération commerciale. Mais il est désormais présent lors de ce rendez-vous et devrait proposer des prix intéressants (par le biais des plateformes qui distribuent ses produits) sur les MacBook, les iPhone et les iPad durant le Black Friday 2020.

Le Black Friday chez Fnac

Avec son offre très vaste, la Fnac s’apprête également à vous faire plaisir avec des bons plans et des prix très intéressants sur une grande partie de son catalogue : jeux, jouets, livres, CD et vinyles, DVD, équipement informatique, consoles de jeu, Smartphones, liseuses, etc. Il est quasi assuré que vous trouviez de quoi vous équiper ou faire plaisir à vos proches durant le Black Friday.

Le Black Friday chez Darty

Impliqué maintenant depuis plusieurs années dans le développement du Black Friday en France, Darty s’apprête également à communiquer ses bons plans sur une vaste gamme de produits. Il ne serait pas étonnant de découvrir dès le 27 novembre 2020 d’importantes réductions sur l’équipement de la maison (électroménager), mais aussi sur les univers du son, de la beauté, de la téléphonie et de l’informatique.

Le Black Friday chez Rue du Commerce

Autre plateforme de e-commerce concernée en France par le Black Friday, Rue du Commerce a déjà annoncé que d’importantes réductions concerneraient les secteurs de l’informatique, les produits Apple, le son (avec les casques et les écouteurs) et bien d’autres produits encore.

Le Black Friday chez Boulanger

Enfin, Boulanger ne sera pas en reste le 27 novembre prochain puisque l’enseigne a déjà annoncé qu’il proposerait des promotions et des bons plans sur la quasi-totalité de son univers. Vous devriez donc pouvoir équiper votre logement à petit prix (électroménager), mais aussi vous faire plaisir en remplaçant votre Smartphone, votre T.V. ou votre équipement informatique.

Le Black Friday est le grand rendez-vous de cette fin d’année. Les promotions et les petits prix y sont légion, et ils permettent de faire le plein de bonnes affaires avant les fêtes de fin d’année.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.