Quelle est la meilleure console de jeu ?

Guide d'achat Les consoles de jeux vidéo sont aujourd’hui présentes dans tous les foyers. Mais il existe une multitude de modèles différents. De la PlayStation 4 à la Mega Drive Mini, en passant par la Nintendo 3DS XL, quelle sera la console de jeu faite pour vous ?

20 Minutes Guide d’achat

— 

Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleures consoles de jeu.
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleures consoles de jeu. — Joeri Mostmans

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Les consoles de jeu se regroupent généralement en deux catégories : les consoles de salon et les consoles portables. Celles de salon se branchent sur un téléviseur, car contrairement aux modèles portables, elles ne comprennent pas d’écran. C’est pourquoi elles sont traditionnellement installées dans le salon. Les consoles portables, pour leur part, peuvent s’emporter partout car il est possible de les transporter grâce à leur batterie intégrée.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une console de jeu

Où installer sa console de jeu ?

Bien entendu, rien n’oblige à installer une console de salon dans son salon. Ces appareils doivent toutefois être placés à proximité d’un téléviseur auquel ils seront raccordés. En outre, aujourd’hui, il n’est pas rare que les manettes des consoles de salon soient sans fil. Dans ce cas, ces appareils sont livrés avec une base sur laquelle les manettes seront rechargées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Il faudra donc également prévoir un espace supplémentaire pour cette dernière.

Comment choisir sa console de jeu ?

Il y existe de nombreux critères permettant de choisir une console de jeu plutôt qu’une autre. Avant tout, il faut savoir que chaque console a son public. Certaines sont ainsi conçues pour les familles. D’autres s’adressent aux joueurs recherchant l’expérience la plus immersive possible. Ainsi, le choix d’une console dépend d’abord de son futur propriétaire. Pour choisir sa console, il peut aussi être utile de s’intéresser à son catalogue de jeux. Certains jeux vidéo sont disponibles sur une seule console. Un titre incontournable peut ainsi devenir un argument d’achat.

La sélection des meilleures consoles de jeu

Sony PlayStation 4 Pro : une console de jeu à l’image 4K UHD

Sony PlayStation 4 Pro.
Sony PlayStation 4 Pro. - DR

Les personnes à la recherche d’une image sublime durant leurs parties craqueront sans hésiter pour la PlayStation 4 de Sony. Avec son processeur 8 cœurs et ses 8 Go de RAM, celle-ci a tout ce qu’il faut pour recevoir les jeux les plus réalistes. Elle fournira une image époustouflante dans une résolution 4K. Elle s’accompagne aussi d’un généreux disque dur de 1 To permettant d’installer quantité de jeux sans difficulté, et d’unemanette sans fil de nouvelle génération.

Les plus et les moins de la console de jeu Sony PlayStation 4 :

Les plus :

  • La résolution 4K
  • Fournie avec un disque dur de 1 To
  • La nouvelle manette DualShock 4
  • L’abonnement PS Now 24 mois inclus

Les moins :

  • Le prix

Microsoft Xbox One S : une console de jeu surpuissante au très bon rapport qualité/prix

Microsoft Xbox One S.
Microsoft Xbox One S. - DR

Il est également possible de trouver une console puissante pour un prix plus attractif. La Xbox One S de Microsoft conserve la qualité d’image 4K UHD, son lecteur pouvant également recevoir les Blu-Ray. Elle bénéficie elle aussi d’un disque dur de 1 To pour le stockage des jeux. En outre, elle se fait silencieuse et discrète, son profil épuré facilitant son installation.

Les plus et les moins de la console de jeu Microsoft Xbox One S :

Les plus :

  • Silencieuse en toutes circonstances
  • Une console puissante
  • La résolution 4K
  • Un excellent rapport qualité-prix

Les moins :

  • Un mois seulement d’abonnement Xbox Game Pass est inclus

Nintendo Switch Lite : une console de jeu pour toute la famille

Nintendo Switch Lite.
Nintendo Switch Lite. - DR

La Switch de Nintendo a connu un très grand succès, et elle revient cette fois dans une version Lite. Celle-ci propose de nouvelles expériences de jeu seul ou entre amis, avec un confort de jeu amélioré et pour un prix réduit. On ajoute à cela des jeux salués par la critique, comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild, et voilà une console parfaite pour toute la famille.

Les plus et les moins de la console de jeu Nintendo Switch Lite :

Les plus :

  • Un petit prix pour une console de cette catégorie
  • Des jeux passionnants pour les petits comme pour les grands
  • Extrêmement confortable à prendre en main
  • Idéale pour de nouvelles façons de jouer

Les moins :

  • Plus de connexion à la TV

Nintendo 3DS XL : une console de jeu portable innovante

Nintendo 3DS XL.
Nintendo 3DS XL. - DR

En plus de la Switch, Nintendo est également connu pour le succès de sa 3DS XL, une console de jeu portable qui se démarque par la qualité de son expérience. L’appareil dispose d’un système de détection lui permettant de suivre les mouvements de votre visage. Cette version XL de la 3DS dispose en plus d’un écran extrêmement généreux pour une console de cette catégorie, et elle est rétrocompatible avec tous les jeux de la DS et de la 3DS.

Les plus et les moins de la console de jeu Nintendo 3DS XL :

Les plus :

  • Rétrocompatible DS et 3DS
  • Le système de détection des visages
  • Un écran ultra-large sur une console portable
  • D’excellents titres dans le catalogue de jeux

Les moins :

  • Le prix

Sega Mega Drive Mini : une console jeu rétrogaming à prix et taille mini

Sega Mega Drive Mini.
Sega Mega Drive Mini. - DR

Le rétrogaming a le vent en poupe, et Sega a décidé de nous ramener en enfance en proposant une version mini de l’ancienne Mega Drive. Si son prix est aussi réduit que sa taille, cette Mega Drive Mini dispose d’un grand catalogue intégrant 42 jeux pré-enregistrés. Elle permet ainsi de rejouer rapidement à certains des titres les plus connus des années 1990.

Les plus et les moins de la console de jeu Sega Mega Drive Mini :

Les plus :

  • Un prix mini
  • Un encombrement mini
  • Un catalogue maxi
  • Deux manettes incluses

Les moins :

  • La durée de vie perfectible des manettes

Vous l’aurez compris : la meilleure console de jeu dépend de chacun, car chaque console a ses spécificités. Le catalogue de jeux est ainsi une bonne manière de se décider. Prenez également le temps de réfléchir à l’usage que vous ferez de l’appareil : seules les consoles portables seront en mesure de vous suivre partout.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.