Quelle est la meilleure console de jeux portable ?

Guide d'achat Le public est toujours plus friand des consoles de jeux portables. Ces appareils peuvent vous suivre partout, voici justement un comparatif des meilleurs modèles actuels

20 Minutes Guide d’achat

— 

De la Switch Lite à la PS Vita, voici notre comparatif des meilleures consoles de jeux portables.
De la Switch Lite à la PS Vita, voici notre comparatif des meilleures consoles de jeux portables. — Laktikov Artem

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Dans la maison, elles permettent de continuer à s’amuser, même lorsque la télévision est occupée. Switch Lite ? 3DS XL ? PS Vita ? Découvrez les meilleures consoles de jeux portables du moment.

Tout ce qu’il faut savoir sur une console de jeux portable

Quelles sont les caractéristiques d’une console de jeux portable ?

Les consoles portables se différencient des consoles de salon sur plusieurs points. Bien entendu, elles sont plus petites et affichent un poids léger. La plupart du temps, elles peuvent être transportées d’une main, mais doivent être utilisées avec les deux. Par ailleurs, elles fonctionnent sur batterie, et doivent par conséquent être rechargées régulièrement. Enfin, les consoles portables sont pleinement autonomes. Elles disposent donc d’un écran, alors que les consoles de salon doivent être raccordées à un téléviseur.

Quand préférer une console de jeux portable ?

Le principal atout d’une console portable est de pouvoir être utilisée partout, pas seulement en dehors de son domicile (dans les transports notamment), mais aussi à l’intérieur du logement. Lorsqu’un proche souhaite regarder la télévision et que la console de salon n’est pas disponible, la console portable permet de prolonger le plaisir.

Comment choisir une console de jeux portable ?

Une console se choisit d’abord en fonction de son catalogue de jeux, de nombreux titres étant disponibles uniquement sur une console. Il peut ensuite être intéressant de regarder les autres données techniques de l’appareil. Un écran de grande taille et traité contre les reflets est généralement apprécié pour une meilleure expérience. L’autonomie de la console est également à prendre en compte, car celle-ci conditionnera l’utilisation quotidienne de l’appareil. Avec une batterie à la capacité plus importante, votre console durera davantage. Mais veillez aussi à ce que la recharge soit suffisamment rapide pour ne pas être privé de votre console trop longtemps.

La sélection des meilleures consoles portables du moment

Nintendo Switch Lite : la console de jeux portable multijoueurs

Nintendo Switch Lite
Nintendo Switch Lite - DR

La Nintendo Switch est désormais l’une des consoles les plus réputées de l’univers Nintendo. Cette version Lite reprend tout ce qui fait la force de cet appareil. Ainsi, la Switch Lite donne accès à des jeux colorés, qui s’adressent à toute la famille. Mais cette console portable apporte aussi le jeu multijoueurs, qui permet de s’amuser en ligne avec une communauté de joueurs extrêmement vaste.

Les plus et les moins de la Nintendo Switch Lite :

Les plus :

  • Le catalogue de jeux ;
  • Le prix accessible ;
  • La taille d’écran adaptée ;
  • Une belle autonomie.

Les moins :

  • Pas de connexion au dock T.V.

Nintendo New 3DS XL : la console de jeux portable avec grand écran

Nintendo New Nintendo 3DS XL
Nintendo New Nintendo 3DS XL - DR

La 3DS a aussi connu un grand succès, car elle comprend des capteurs exploitant le potentiel de la 3D. Elle peut ainsi notamment détecter les mouvements du visage de l’utilisateur, qui peut utiliser cette caractéristique à différents moments du jeu. La 3DS revient ici dans une version XL, où l’écran se fait plus généreux. Avec une diagonale de 10,6 cm, on dispose ainsi d’un confort jamais égalé sur la gamme DS.

Les plus et les moins de la Nintendo New Nintendo 3DS XL :

Les plus :

  • Écran généreux pour une console de jeux portable ;
  • De la 3D sans les lunettes ;
  • Des manières innovantes de jouer ;
  • La navigation web.

Les moins :

  • Le design du stylet.

Nintendo 3DS XL Édition spéciale Super Smash Bros : la console de jeux portable en édition limitée

Nintendo 3DS XL Édition spéciale Super Smash Bros
Nintendo 3DS XL Édition spéciale Super Smash Bros - DR

Cette sélection se poursuit dans l’univers Nintendo avec une autre version de la 3DS XL. Les consoles du géant japonais sont régulièrement revisitées, donnant des éditions limitées propres aux univers les plus célèbres. Animal Crossing, The Legend of Zelda… Ici, c’est Super Smash Bros, la grande licence de Nintendo qui est mise à l’honneur. La 3DS XL est ainsi livrée avec le jeu pré-installé, ce qui permet de retrouver rapidement ses héros préférés.

Les plus et les moins de la Nintendo 3DS XL Édition spéciale :

Les plus :

  • On retrouve l’excellente 3D de la 3DS XL ;
  • Livrée avec Super Smash Bros pré-installé ;
  • La navigation web ;
  • L’autonomie de la console.

Les moins :

  • Le design du stylet.

Nintendo New 2DS XL : la console de jeux portable tout en puissance

Nintendo New 2DS XL
Nintendo New 2DS XL - DR

La 2DS XL correspond à l’ancienne génération de la gamme de consoles DS. Si elle intervient entre la 2DS et la 3DS, elle reste encore aujourd’hui un choix apprécié en raison de sa puissance et de son catalogue de jeux, qui reste particulièrement étoffé. La preuve : elle est ici livrée avec Mario Kart 7, le célèbre jeu de course de Nintendo. La 2DS XL profite elle aussi d’un large écran. Elle est ainsi un très bon choix pour les personnes qui ne se soucient pas de la 3D.

Les plus et les moins de la Nintendo New 2DS XL :

Les plus :

  • La générosité de l’écran ;
  • Compatible avec Amiibo ;
  • Des temps de chargement réduits ;
  • Livrée avec Mario Kart 7.

Les moins :

  • Pas de 3D sur cette ancienne génération.

Sony PS Vita : la console de jeux portable aux nombreuses exclusivités

Sony PS Vita
Sony PS Vita - DR

Sony s’est aussi investi dans l’univers des consoles de jeux portables. La grande force de sa PS Vita réside dans son catalogue de jeux, qui propose de nombreuses licences en exclusivité. Ceux-ci bénéficient d’une console puissante reposant notamment sur deux processeurs. Et si la PS Vita n’est plus proposée aujourd’hui par Sony, elle reste disponible chez de nombreux revendeurs, proposant une excellente immersion à toutes les catégories de joueurs.

Les plus et les moins de la Sony PS Vita :

Les plus :

  • Son CPU 4 — cœurs ;
  • Son processeur graphique ;
  • Des licences comme Assassin’s Creed ou Persona 4 ;
  • Un prix réduit.

Les moins :

  • Console en fin de vie.

Quel que soit votre choix, votre console sera en mesure de vous suivre partout où vous irez. Mais pour choisir la meilleure console de jeux portable, prenez le temps de consulter les caractéristiques de chacune, à commencer par leur catalogue de jeux. Ce sont autant de titres auxquels vous aurez ensuite accès.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.