Selon une étude réalisée par OpinionWay pour Camping.com, en juillet 2018, 7 Français sur 10 ont déjà fait le choix de camper.
Selon une étude réalisée par OpinionWay pour Camping.com, en juillet 2018, 7 Français sur 10 ont déjà fait le choix de camper. — Simon Bremner/Getty Images

A VOS SARDINES

Quatre tentes pour appréhender le camping sous toutes ses coutures

Envie d’une nuit sous les étoiles ? «20 Minutes» vous propose une sélection de tentes pour changer de l’hôtel

  • S’informer, comparer les modèles, dénicher le meilleur prix… Selon les produits, il faut d’une heure à plusieurs jours aux internautes français pour se décider et réaliser un achat en ligne (étude «Du clic à l’achat» Shopalike, février 2019).
  • Pour gagner du temps, «20 Minutes»​ vous propose sa sélection de produits. Celle-ci a été réalisée en s’appuyant sur les commentaires des premiers concernés, à savoir les utilisateurs, et sur les avis de nos confrères testeurs professionnels.

Le best-seller actuel ? « La tente de randonnée deux places légère », rapporte Lambert Denu, responsable outdoor au Vieux Campeur. Selon une étude réalisée par OpinionWay pour Camping.com en juillet 2018, 7 Français sur 10 ont déjà expérimenté le planté de sardines. Mais avant de se précipiter sur la première tente venue (aussi allégée soit-elle), il convient de se poser les bonnes questions.

Primo, quel est le programme ? Camping familial, festival, randonnée ou session d’alpinisme : à chaque sortie son matériel de campeur. Il convient ensuite de prendre en compte la récurrence d’utilisation de l’habitat secondaire et les conditions météorologiques envisagées. « Il existe différentes gammes : une estivale, très ventilée, aérée, à utiliser par beau temps, et les tentes typées trois ou quatre saisons », explique le responsable outdoor.

Tunnel, dôme, tipi

On trouve trois grandes familles : le tunnel, le dôme et le tipi, réservé à une pratique sédentaire et qui ne se vend plus guère. Les tentes tunnel sont quant à elles les moins chères. Elles sont plus résistantes au vent, à condition d’être bien orientées. En revanche, si le vent tourne pendant la nuit, bonjour les ennuis.

View this post on Instagram

Tent view from a beautiful place 😍😍😍💧⚡❄🌋

A post shared by CampingDeals (@campingrealldeals) on

La plus vendue reste la tente en dôme (aussi appelée igloo), composée de deux arceaux qui se croisent en son sommet. Plus facile et rapide à monter, elle est souvent autoportante, mais comme le rappelle Lambert Denu : « Il n’est pas conseillé de les installer sans sardine, car il y a toujours des remontées d’humidité et si la tente n’est pas bien tendue, les parois vont prendre l’humidité. »

Enfin, si vous préférez prendre un peu de hauteur, pourquoi ne pas pencher pour une tente suspendue, à mi-chemin entre la tente traditionnelle et le hamac. « Beaucoup de personnes les utilisent pour aller en milieu tropical, où il y a énormément d’animaux rampants, observe Lambert Denu. Des professionnels du camping et des propriétaires de terrains boisés les utilisent aussi comme une alternative au mobil-home, pour faire plus nature et original. »

Grand Canyon Phoenix L : la plus économique

Grand Canyon Phoenix L.
Grand Canyon Phoenix L. - Grand Canyon

Toute en dôme, la Phoenix L est assez spacieuse pour accueillir quatre personnes. Pour ceux qui voudraient se sentir comme à la maison, il y a même possibilité d’installer une entrée digne de ce nom (enfin un auvent). Au regard de ses 3,8 kg sur la balance, elle ne devrait pas être trop difficile à transporter. En cas de pluie, sachez que le tissu extérieur en polyester est imperméable (2.000 mm de colonne d’eau) et conçu pour résister aux pluies mais pas au déluge.

A partir de 60 euros.

Coleman Coastline : la rapport qualité/prix

Coleman Coastline.
Coleman Coastline. - Coleman

« Idéale pour deux personnes, la petite avancée [sorte d’auvent] fait toute la différence : elle permet de garder sacs, valises et chaussures au sec, sans encombrer l’espace couchage », note Alucard0057 sur Amazon. La tente tunnel Coastline se veut résistante au vent et facile à monter, grâce aux deux arcs qui la composent. Elle se décline en plusieurs tailles (de deux à huit places).

En parlant de place, Alucard0057 tempère : « La housse de rangement est vraiment très juste, et on passe plus de temps à essayer de tout faire rentrer dedans, qu’à démonter ! »

A partir de 77,23 Euros pour le modèle deux places.

Coleman Cortes Octagon 8 : la plus spacieuse

Coleman Cortes Octagon 8.
Coleman Cortes Octagon 8. - Coleman

Ceci n’est pas une tente de festival, mais pourrait le devenir. Avec sa vue à 360°, la Coleman Cortes Octagon 8 n’a rien à envier à une yourte. Ce studio sur arceaux est composé d’un tapis de sol cousu, de six grandes fenêtres et deux portes battantes, le tout pour huit locataires. « C’est une tente très aérée, je trouve cela très agréable car j’ai l’impression d’être dehors tout en étant à l’abri des insectes. En revanche, les frileux apprécieront peut-être moins, il y a parfois quelques courants d’air », prévient Mélanie, qui regrette également l’absence d’un auvent.

A partir de 275 euros.

MSR Hubba Hubba NX : la plus sportive

MSR Hubba Hubba NX.
MSR Hubba Hubba NX. - MSR

…Et la plus légère (1,7 kg), accessoirement. Derrière ses sonorités marsupiales, la MSR Hubba Hubba NX est une référence en matière de trek et de randonnée. Poids plume, elle peut loger deux aventuriers (ou un seul, selon le modèle). Elle mesure près d’un mètre de hauteur pour 213 cm x 127 cm de surface au sol. Ses deux entrées sont équipées de gouttières de protection sur les entrées et à l’intérieur du dôme se trouvent des poches de rangement. De quoi subvenir à ses besoins en milieu hostile.

A partir de 379 euros.

A NOS LECTEURS

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, 20 Minutes touche une commission. Pour éviter tout conflit d’intérêts, la méthode suivante a été adoptée :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.