Les modèles Fujifilm inondent le marché des appareils instantanés.
Les modèles Fujifilm inondent le marché des appareils instantanés. — hsyncoban/CC/Getty Images

PHOTO

Quatre appareils photo instantanés pour nostalgiques des Polaroid

« 20 Minutes » vous propose sa sélection d’appareils photos instantanés pour imprimer vos photos à tout moment…

Ils ont bien changé depuis les années 70. Avec les appareils photo instantanés d'aujourd'hui, vous pouvez jouer avec des filtres, faire des portraits, des photos artistiques… Et les imprimer directement tout en publiant sur Instagram. Le marché français est dominé par Fujifilm (qui représente 90 % des ventes d’instantanés en 2017), mais Polaroid continue de faire rêver les plus nostalgiques…

Avant de vous plonger dans vos filtres et autres souvenirs instantanés, ayez bien plusieurs choses en tête. Il existe trois types de films aujourd’hui, les instax de Fujifilm, les Polaroid zink et les classiques polacor d’Impossible Project. Ces derniers sont faits pour les plus nostalgiques d’entre vous, et proposent des films actuels, compatibles avec d’anciens boîtiers Polaroid. Le choix de votre appareil influera sur le film, et sur le prix de vos impressions. A ce jeu-là, Fujifilm est le moins cher avec une moyenne d’un euro le tirage.

Tous les modèles mettent en avant la facilité d’utilisation, mais certains peuvent proposer des options plus avancées comme un flash, un retardataire, ou un focus réglable. Si vous êtes branché autoportraits, penchez vers un modèle équipé d’un miroir à selfie. Pour les plus créatifs, les modèles Fujifilm vous permettront de régler la luminosité ou l’ambiance de vos clichés avec des réglages et des filtres.

Fujifilm Instax Mini 9 : le petit prix

Fujifilm Instax Mini 9
Fujifilm Instax Mini 9 - Fujifilm

Ce modèle est le petit prix de notre sélection. Sa recette, un look pop et coloré et des fonctionnalités faciles d’accès, parfait pour vous si vous débutez dans la photo instantanée. L’Instax Mini 9 vous offrira aussi la possibilité de choisir l’exposition, grâce à cinq modes. Pour ce faire, rien de plus simple, tournez la molette et sélectionnez l’exposition souhaitée. Pas de panique, une petite led rouge vous indiquera quel mode utiliser pour quelle situation. Célia H témoigne sur Amazon : « Le petit écran qui indique le nombre de papier photo restant est vraiment un plus ! » Petit plus, Fujifilm a ajouté un petit miroir sur l’objectif pour pouvoir prendre des selfies sans louper son cadrage… L’appareil n’est en revanche pas fourni avec des pellicules.

Prix constructeur : 69,90 euros.

Fujifilm Instax Square SQ6 : le plus carré

Fujifilm Instax Square SQ6
Fujifilm Instax Square SQ6 - Fujifilm

L’Instax Square SQ6, signé lui aussi par Fujifilm, est le premier Instax analogique à proposer un format de photo carré. L’idée, séduire les plus jeunes et aficionados d’instagram avec des photos obtenues en 90 secondes seulement. 20 Minutes a testé ce modèle il y a quelques mois. « Fonctionnant sur piles avec des packs de 10 vues au cadre noir ou blanc, le SQ6 dispose d’une petite poignée de réglages. Ils sont activables avec un bouton à l’arrière (auto, selfie, macro, paysage, double exposition, luminosité, flash et retardateur). Simplissime. » Pour le journaliste, le principal bémol est le tarif des photos : « Il faut toujours compter un euro par image, environ. Pas trop le droit de rater sa photo. »

Prix constructeur : 119 euros.

Polaroid OneStep + : le plus rétro

Le Polaroid OneStep+.
Le Polaroid OneStep+. - Polaroid

Avis aux nostalgiques, les vrais ! Polaroid, de retour sur le marché des appareils photos en 2017, propose avec le OneStep + un modèle qui reprend le look du OneStep, son aîné iconique lancé en 1977. Même design carré et anguleux, on retrouve même les lignes de couleurs façon arc-en-ciel sur le devant. L’objectif, offrir un outil moderne et rétro. « D’où un boîtier Bluetooth, connecté au smartphone, qui propose des fonctionnalités avancées », explique Christophe Séfrin. « Retardateur, déclencheur à distance, mode manuel (contrôle de l’ouverture, de la vitesse d’obturation, de l’intensité du flash et de l’éjection de la photo), voire déclenchement par un bruit (en tapant dans ses mains, par exemple). » Le spécialiste regrette en revanche une chose : « L’application ne permet pas de contrôler à distance depuis l’écran de son smartphone le cadrage des photos. »

Prix constructeur : 159,99 euros.

Fujifilm Instax Square SQ20 : le haut de gamme

Fujifilm Instax Square SQ20
Fujifilm Instax Square SQ20 - Fujifilm

Troisième et dernier modèle signé Fujifilm dans notre sélection, l’Instax Square SQ20 est aussi le plus haut de gamme. L’hybride, offre de nouvelles fonctionnalités par rapport au SQ10, avec notamment un mode vidéo qui vous permettra d’extraire de la séquence filmée (maximum 15 secondes) une ou plusieurs photos à imprimer : « La possibilité d’appliquer jusqu’à 18 filtres sur les photos que l’on en extrait est une perche tendue à la créativité de chacun, écrivait-on. Un bouton physique permet même d’appliquer un vignettage (halo sombre autour de l’image) que l’on pourra doser à volonté. Effet vintage assuré. » Outre ces filtres, le SQ20 propose un mode double exposition, un miroir à selfie, et deux déclencheurs, très pratiques.

Prix constructeur : 199,99 euros.

 

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !