Quatre appareils photo pour progresser dans la prise de vue

PHOTOGRAPHIE « 20 Minutes » vous propose sa sélection d'appareils pour commencer la photo sans se ruiner…

A.C.D.

— 

Pensez à avoir toujours votre appareil à portée de main.
Pensez à avoir toujours votre appareil à portée de main. — ArisSu/CC/GettyImages

Vous en avez marre de trier vos photos et de voir fondre la batterie de votre smartphone à force d’en faire ? Il est peut-être temps de vous offrir un appareil photo, un vrai. Mais quel modèle, entre le reflex, l’hybride et le bridge, sera le mieux adapté à vos besoins ? Pour vous concocter cette sélection, nous avons demandé conseil à Grégoire Eloy et Bruno Meignien, photographes professionnels.

Les deux pros conseillent l’acquisition d’un boîtier reflex nu et d’un objectif fixe de 35 ou 50 mn pour apprendre petit à petit. Lancez-vous dans cette démarche de puriste si vous avez l’ambition de progresser dans les règles de l’art, réglage après réglage. Si vous cherchez à faire de l’image facilement, des modèles intermédiaires tels qu’un hybride ou un compact vous conviendront.

Vous êtes souvent en balade ou en voyage ? Privilégiez là aussi un compact ou un hybride, ils vous accompagneront facilement partout. Si vous voulez vous lancer dans le portrait, optez pour un reflex ou un hybride avec une optique fixe de 80 ou 100 mm. Pour de la photo de sport, il vous faudra plutôt un zoom. Regardez en priorité la qualité optique de l’appareil, comme Bruno Meignien le rappelle : « Un grand nombre de pixels ne servira à rien sans une grande qualité optique. »

Nikon D3500 : le reflex à petit prix

Nikon D3500
Nikon D3500 - Nikon

Nous commençons notre sélection avec Nikon, un des deux géants du marché des appareils reflex. Le modèle D3500 de la marque japonaise est la version mise à jour de son entrée de gamme. La clientèle ciblée ? Les amateurs de photos qui cherchent à passer du smartphone à une pratique de la photo plus développée. Cet appareil est équipé d’un capteur APS-C CMOS de 24 millions de pixels. Vous pourrez jouer sur la sensibilité avec une plage allant de 100 à 25600 ISO. Le mode rafale est lui aussi impressionnant avec ses cinq photos par seconde. Le D3500 est équipé d’un viseur optique de belle facture, capable de couvrir 95 % du champ. Deux bémols en revanche : l’écran n’est pas tactile et il faudra vous contenter du bluetooth et non du wifi.

Prix constructeur : 449 euros (549 avec objectif AF-P DX 18 – 55 VR).

Canon EOS 200D : le rapport qualité/prix

Canon EOS 200D
Canon EOS 200D - Canon

Continuons avec Canon, le concurrent historique de Nikon. Son EOS 200D est lui aussi un reflex moderne d’entrée de gamme. Niveau qualité d’image, ce modèles est sensiblement le même que le modèle Nikon, avec son capteur APS-C CMOS de 24 millions de pixels. Côté sensibilité, le EOS 200D vous permettra lui aussi de jongler sur une plage allant de 100 à 25600 ISO. Son viseur optique vous permettra de voir 95 du champ. En plus de ses réglages classiques et avancés, le Canon offre un confort d’utilisation idéal pour les débutants. Son écran tactile et réversible, et des réglages simples et ergonomiques, permettra de passer en douceur de votre smartphone à un reflex. Le EOS 200D est équipé du Bluetooth, mais aussi du wifi.

Prix constructeur : 549,99 euros (649,99 avec objectif EF-S 18-55 mm).

Olympus OM-D E-M10 Mark II : hybride et compact

Olympus OM-D E-M10 Mark II
Olympus OM-D E-M10 Mark II - Olympus

Olympus propose avec son OM-D E-M10 Mark II un hybride aux qualités d’image impressionnantes. Ce modèle est le plus compact de notre sélection, il sera idéal pour des apprentis photographes voulant lâcher leur smartphone tout en étant impressionné par un reflex. Sa petite taille vous permettra aussi de l’emporter partout. L’Olympus OM-D E-M10 Mark II est équipé d’un capteur CMOS de 16 millions de pixels et d’un stabilisateur cinq points. Lui aussi vous permettra d’aller jusqu’à 25600 ISO. Il est facile à prendre en main, notamment pour un débutant, grâce à son écran tactile et son viseur numérique de bonne qualité. Ludique, le modèle Olympus propose aussi une série de filtres créatifs et facilite la publication sur les réseaux sociaux.

Prix : à partir de 549 euros (699 avec objectif 4‑42 mm).

Lumix FZ300 : le bridge adaptable

Lumix FZ300
Lumix FZ300 - Lumix

Le Lumix FZ300 est un bridge, parfait intermédiaire entre les compacts, très simples d’utilisations mais limités, et les reflex, machines de guerre parfois difficiles à manœuvrer. Le Lumix FZ300 est équipé d’un objectif numérique très puissant de 24x 25-600 mm stabilisé sur 5 axes. Il vous offrira, malgré l’impossibilité de l’enlever, une très grande polyvalence et une grande amplitude de zoom. Avec son capteur BSI CMOS 12 Mpx, la qualité de l’image offerte par ce bridge est très bonne, autant en photo qu’en vidéo. Le réglage de la sensibilité est en revanche moins large que sur nos autres modèles, allant de 100 à 6400 ISO. Ce modèle est équipé d’un viseur électronique de très bonne facture. Petit bonus pour les plus baroudeurs, il est imperméable et résiste à la poussière.

Prix : à partir de 599 euros.


 

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !