Idées tenue de Noël: pochette, minaudière, banane... L'affaire est dans le sac

MODE Laissez votre sac au vestiaire ! « 20 Minutes » vous propose une sélection de pochettes pour booster les tenues de fête.

E.C.

— 

La minaudière (ici Karl Lagerfeld) accessoirise facilement une tenue
La minaudière (ici Karl Lagerfeld) accessoirise facilement une tenue — Karl Lagerfeld

C’est l’accessoire qui rhabille la soirée. Plus grande qu’un portefeuille mais plus petite qu’un sac, la pochette (ou minaudière) contient un kit de survie : téléphone, clés, carte bleue. Mais soyons honnêtes, c’est surtout un accessoire de mode, la pièce à dégainer pour compléter un look de soirée.

Choisissez un modèle qui crée le contraste : on réveille une tenue simple à coups de fantaisie et de strass (mais gare aux sequins, qui peuvent être fragiles !). A l’inverse, on mise sur une pochette sobre pour accompagner un look flashy. Pour faire mouche, on vous confie nos modèles préférés…

Minaudière pailletée K/Stripes, de Karl Lagerfeld : la plus luxe

Minaudière pailletée K/Stripes, de Karl Lagerfeld
Minaudière pailletée K/Stripes, de Karl Lagerfeld - Karl Lagerfeld/20 Minutes

Avec ses paillettes et son petit chat en 3D, cette minaudière remporte la palme de la mignonnerie ! L’écrin est en plexiglas, l’intérieur en satin, et on vous garantit que cet accessoire kawaï alimentera toutes les conversations en soirée. Car pour créer ce modèle pop et coloré, Karl Lagerfeld s’est inspiré de son chat adoré, Choupette. Depuis quelques années, le matou fashion apparaît régulièrement dans les collections du couturier. Une muse féline, qui est aussi très connectée, avec 115 000 abonnés sur Instagram !

Prix : 165 euros.

Pochette Brett, de Bocage : la version doudou

Pochette Brett, de Bocage
Pochette Brett, de Bocage - Bocage/20 Minutes

Amis vegans, soyez rassurés : c’est de la fausse fourrure ! L’esprit peluche de cet écrin couleur barbe à papa fait retomber en enfance, en gardant bonne conscience. Visuellement, ce sac zippé donne du chien à n’importe quel look classique. Porté à la main ou en bandoulière, il pimente une robe unie, une combinaison ou un jean brut avec des escarpins. Mais attention, la fashion patrouille veille. Elle interdit tout autre motif animalier : on ne tente pas le look Jon Snow en soirée ! Adieu ballerines léopard, manteaux moumoutes et boots fourrées.

Prix : 35 euros.

Pochette enveloppe Esther, de Ted Baker : la plus chic

Pochette enveloppe Esther, de Ted Baker
Pochette enveloppe Esther, de Ted Baker - Ted Baker

Voici l’incontournable des pochettes de soirée. En vinyle, la pochette de Ted Baker traverse les années et reste toujours aussi chic avec son nœud sur le côté. L’enveloppe est plate (2,5cm de profondeur seulement), mais large, ce qui lui permet d’empocher l’équivalent d’un iPad. Que ce soit avec un jean ou une robe glamour, on ne peut vraiment pas se tromper : c’est le modèle le plus polyvalent. Disponible en gris, bronze, or rose et noir, on l’arbore au poignet ou blotti sous son bras. Sobre, classe et efficace !

Prix : 46 euros.

Sac banane à strass, de Urban Outfitters : l’outsider

​Sac banane à strass, de Urban Outfitters
​Sac banane à strass, de Urban Outfitters - Urban Outfitters/20 Minutes

Vous l’avez sans doute remarqué, la banane tente le come-back et envahit les magasins cette année. En velours, en satin, en cuir matelassé… Chacun tente de la réhabiliter. Quel rapport avec la pochette de soirée ? Eh bien, celle d’Urban Outfitters revisite les codes de la minaudière avec une forme ovale et du strass qui en jette. A porter sur les hanches ou en bandoulière. Avantage : pratique pour avoir les mains libres et compliqué à dérober. Inconvénient : un peu plus dure à assumer ?

Prix : 35 euros.