Nos idées cadeaux de Noël pour donner à des ados le goût du voyage

SÉLECTION Vous êtes convaincus que les voyages forment la jeunesse? « 20 Minutes » vous propose une sélection qui donne envie de voir du pays.

P.B.

— 

Vous voulez donner à votre ado le goût du voyage ? Et bien, ces quelques cadeaux devraient lui donner envie de courir le monde.
Vous voulez donner à votre ado le goût du voyage ? Et bien, ces quelques cadeaux devraient lui donner envie de courir le monde. — Luckies of London

Vous avez du mal à convaincre votre ado vissé(e) derrière son ordi de mettre le nez dans le jardin ? Peut-être qu’il a envie d’un plus grand jardin à arpenter. Comme le goût du voyage n’est pas inné chez tout le monde, voici quelques trouvailles pour susciter l’envie chez les 16 ans et plus de courir le monde.

Rassurez-vous, il ne va pas pour autant s’envoler demain matin pour traverser seul(e) l’Amazonie.

Le carnet de voyage Travelogue, de Luckies of London : le plus classe

Carnet de voyage Travelogue
Carnet de voyage Travelogue - Luckies of London

On connaissait déjà la « scratch map », cette carte du monde où gratter les pays que l’on a visités. Plus original, ce joli carnet de voyage amélioré se glisse dans un sac et permet de gratter différentes régions du monde. On peut y noter tout ce qu’on veut et y lister des choses à ne pas oublier. Ce qui devrait bien vous servir avant son départ.

Prix : 20 euros environ.

« 1000 idées de voyage », de Lonely Planet : le plus globe-trotteur

« 1000 idées de voyage »
« 1000 idées de voyage » - Lonely Planet

L’adolescent(e) un peu têtu(e) que vous avez à la maison vous répond souvent : « Je sais pas » ? Tentez toujours de lui offrir ce livre concocté par la célèbre marque de guides de voyage australienne, et demandez-lui où il aimerait voyager. Avec mille propositions sur dix thèmes différents (urbain, sportif, intrépide, etc.) et 352 pages, il y a quelques idées à piocher. S’il répond « Je sais pas », ce sera sans doute à cause de l’embarras du choix.

Prix : 23,50 euros.

L’Instax Mini 9, de Fujifilm : le plus « smart »

Instax Mini 9
Instax Mini 9 - Fujifilm

La photographie et le voyage, c’est comme l’acné et l’adolescence : l’un ne va pas sans l’autre. Ce petit appareil au prix abordable, aux multiples coloris et à la grande simplicité d’utilisation a su se positionner comme le digne héritier du Polaroid. Il tient la route pour les portraits et quand la luminosité est faible. Comme souvent avec ce type d’appareil, le principal défaut, ce sont les recharges de pellicules un peu chères. Enfin, son miroir à selfie permet de s’immortaliser avec son acné devant les plus beaux monuments et paysages du monde.

Prix : 65 euros environ.

La liseuse Kindle Paperwhite, d’Amazon : la littéraire

Liseuse Kindle Paperwhite
Liseuse Kindle Paperwhite - Amazon

Partir ne veut pas dire tout laisser derrière soi, et beaucoup d’adolescents seront ravis d’emporter avec eux toute une bibliothèque. On peut regretter qu’Amazon ait récemment cessé de commercialiser la Kindle Voyage, d’autant que la Paperwhite est un peu plus lourde. Mais elle reste un très bon choix de milieu de gamme pour accompagner les trajets en train un peu longs. Surtout, accompagnez-la de quelques recommandations : avec « Sur la route » de Jack Kerouac, « Voyage au bout de la solitude » de Jon Krakauer et « Le tour du monde en quatre-vingts jours » de Jules Verne, ce sera déjà un bon début.

Prix : 109,99 euros.

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !