Si vous souhaitez sensibiliser par le jeu vos petits de 8 à 11 ans au thème de l’écologie, il existe des jeux de société qui font du bien à la planète.
Si vous souhaitez sensibiliser par le jeu vos petits de 8 à 11 ans au thème de l’écologie, il existe des jeux de société qui font du bien à la planète. — Bioviva

SÉLECTION

Idées cadeaux de Noël: Quatre jeux de société à offrir aux 8-11 ans pour les sensibiliser à l’écologie

Parents soucieux du monde que vous laisserez à vos enfants, « 20 Minutes » vous propose sa sélection de jeux de société écolos à leur offrir.

Gagner en étant le plus « eco-friendly », le plus durable dans la gestion d’un pays ou le plus fort sur les énergies renouvelables, ça change de gagner en étant le plus riche, comme au Monopoly, ou en pillant les ressources de la planète comme aux Richesses du monde.

Si vous souhaitez sensibiliser par le jeu vos petits de 8 à 11 ans au thème de l’écologie, voici une sélection de jeux de société qui font du bien à la planète. Que le plus vert gagne !

Bioviva Le Jeu, de Bioviva : la référence

Bioviva Le Jeu
Bioviva Le Jeu - Bioviva

« Naturellement drôle », promet le slogan du fabricant de ce jeu de plateau primé quatre fois aux Etoiles du jouet. Le principe ne paraît a priori pas révolutionnaire : on parcourt le monde et on tente de répondre à des questions. Mais elles sont nombreuses (250) et les trois types d’épreuves proposées sont un plus : localisation sur la carte, devinettes par association d’idées et quiz classique. Enfin, le jeu se veut exemplaire : aucun plastique n’est utilisé pour sa fabrication. Une vraie valeur sûre.

Prix : 29,80 euros.

Terrabilis, de Sly Frog Games : le durable

Terrabilis
Terrabilis - Sly Frog Games

Lui aussi de fabrication française, ce jeu reprend le principe du Monopoly, avec un principe très différent. Il ne s’agit pas ici de s’enrichir au maximum en ruinant impitoyablement ses camarades, plutôt de gérer votre pays de façon responsable. Construisez donc des infrastructures pour améliorer la qualité de vie, mais sans épuiser vos ressources et en surveillant votre empreinte écologique. Et ne comptez pas trop sur une erreur de la planète en votre faveur.

Prix : 36,29 euros.

Sauve ta planète, de Topi Games : le renouvelable

Sauve ta planète
Sauve ta planète - Topi Games

Sauver la planète, ni plus ni moins. Ce jeu porte un nom qui mettra peut-être un peu de pression sur les épaules des petits joueurs de 8 ans qui n’ont rien demandé, mais il a le mérite d’être clair. Pour y arriver, le but du jeu est de remplacer toutes les énergies fossiles par des énergies renouvelables, en trouvant les bonnes réponses à des questions.

Prix : 36,41 euros.

Il était une forêt, de Jeux Opla : le plus tropical

Il était une forêt
Il était une forêt - Jeux Opla

Inspiré par le film du même nom de Luc Jacquet, réalisateur de « La marche de l’Empereur », ce jeu se base sur un concept original. Chaque joueur devient l’architecte d’une forêt primaire tropicale ! Il faudra veiller à bien équilibrer la faune et la flore. Seule critique, quand même : l’une des meilleures façons de gagner, c’est de filer un bon coup de tronçonneuse dans la canopée du voisin. On a connu plus écolo.

Prix : 17,70 euros.

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !