Quatre lave-vaisselle qui vous feront faire des économies d'énergie

CUISINE « 20 Minutes » vous propose sa sélection de lave-vaisselle pour cuisines équipées ou non…

A.C.D.

— 

Pensez à rincer les couverts les plus sales avant de les mettre à la machine.
Pensez à rincer les couverts les plus sales avant de les mettre à la machine. — Brezina/CC/Getty Images

Vous avez enfin de la place chez vous et vous en avez marre de faire la vaisselle à la main… L’achat d’un lave-vaisselle paraît inévitable et changera bien des choses, pas seulement pour des questions de confort.

L’acquisition d’un lave-vaisselle vous permettra de réduire sensiblement votre consommation d’eau par rapport au lavage à la main. Préférez un modèle entre A + et A ++ afin d’éviter de dépenser trop d’électricité. Vous y gagnerez par rapport à l’énergie nécessaire pour faire chauffer l’eau lors d’une vaisselle à la main.

Installez votre machine à côté de l’évier, le raccordement se fera plus aisément. Si vous n’avez pas beaucoup de place, penchez-vous sur un modèle six couverts, beaucoup plus compacts et largement suffisants pour deux personnes. Un modèle encastrable sera à privilégier si vous avez la place et le meuble adéquat. Plus chers que les modèles en pose libre, ils ont l’avantage de pouvoir se rendre invisibles…

La plupart des appareils modernes offrent des options de programmation complètes, vérifiez tout de même s’il vous sera possible d’adapter votre consommation et durée de cycle en fonction de la saleté. La possibilité de différer le départ pour profiter des heures creuses est aussi importante. Si votre cuisine est proche de votre chambre, vérifiez le bruit de l’appareil si vous le faites tourner pendant la nuit.

Bosch SKS51E22EU : le plus compact

Bosch SKS51E22EU
Bosch SKS51E22EU - Bosch

Le premier modèle de notre sélection est aussi le plus compact. Avec ses petites dimensions (55 x 50 x 45 cm), le Bosch SKS51E22EU sera idéal si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine. Sa capacité de six couverts est largement suffisante pour une utilisation régulière par deux personnes. Ce lave-vaisselle est équipé d’un capteur de pesée électronique. Il se base sur le niveau d’eau pour déterminer la quantité de vaisselle et adapter la consommation d’eau en fonction du remplissage. Le constructeur promet une bonne qualité de lavage avec seulement huit litres d’eau. « Convient parfaitement pour un couple. De plus, ne fait pas trop de bruit, super ! » témoigne Nadia sur Cdiscount.

Prix : à partir de 249,80 euros.

Whirlpool OWFC3C26X : le rapport qualité/prix

Whirlpool OWFC3C26X
Whirlpool OWFC3C26X - Whirlpool

Ce lave-vaisselle, d’une capacité de 14 couverts, offre un excellent rapport qualité/prix. Pour moins de 400 euros, vous trouverez avec le Whirlpool OWFC3C26X un appareil moderne, adaptable et complet. Il est équipé d’un moteur à induction, permet de réduire le bruit, l’usure et surtout la dépense d’énergie, par rapport à un moteur classique.

Le modèle Whirlpool propose cinq programmes : quotidien (50 degrés), intensif (65), éco (50), rapide (50) et prélavage (froid). Il vous sera aussi possible de différer le départ de vos cycles de lavages pour profiter des heures creuses. De classe énergétique A ++, il propose une option demi-charge qui permet de diviser la consommation d’eau et d’électricité par deux, mais seulement pour de petites quantités.

Prix : à partir de 329,99 euros.

Beko LVI62F : l’encastrable

Beko LVI62F
Beko LVI62F - Beko

Le Beko LVI62F, d’une capacité de 13 couverts, est le seul lave-vaisselle encastrable de notre sélection. Avec ses dimensions de 59,8 x 81,8 x 55 cm, il sera idéal si vous avez une cuisine équipée aux normes. Son inconvénient est logiquement qu’il ne peut pas être installé autrement. Ce modèle est équipé de huit programmes dont un intensif, un prélavage et un éco. Lui aussi propose un programme spécial demi-charge, permettant de réduire la consommation d’eau et d’électricité pour les petites quantités de vaisselles. Son niveau acoustique de 46 dB le place dans la moyenne des lave-vaisselle de ce type. « Produit assez silencieux, lave très bien même en cycle court, le séchage est moyen même avec la fonction séchage + », explique Yaya sur Cdiscount.

Prix : à partir de 279,99 euros.

Siemens SN278I36TE : le haut de gamme

Siemens SN278I36TE
Siemens SN278I36TE - Siemens

Nous finissons cette sélection avec un produit haut de gamme. Le Siemens SN278I36TE offre des capacités de haut vol, et ce dans tous les domaines. Son niveau sonore de 42 dB le place parmi les lave-vaisselle les plus silencieux du marché. Idéal si vous voulez le faire tourner de nuit pour profiter des heures creuses sans risquer de réveiller toute la maison…

Le modèle Siemens offre des performances énergétiques impressionnantes avec une consommation d’eau par cycle de 7,5 litres et sa classe énergétique A +++. Il propose lui aussi une palette d’options très large avec ses huit programmes. Petit plus, mis en avant par Sabine 57 sur Amazon : « L’application pour choisir depuis son smartphone le programme adapté et le programmer est top. »

Prix constructeur : 1199,99 euros.


 

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !