Quatre woks bien pensés pour des cuissons culottées ou non

CUISINE Cuistots traditionnels ou branchés, « 20 Minutes » vous propose sa sélection de woks en fonte, en acier ou électrique…

A.C.D.

— 

Le wok est l'accessoire parfait pour faire mijoter, sauter ou ruisseler vos légumes.
Le wok est l'accessoire parfait pour faire mijoter, sauter ou ruisseler vos légumes. — zeljkosantrac/CC/Getty Images

Que vous soyez un chef, un cordon-bleu ou un bleu tout court, le wok a sa place dans votre cuisine. Souvent résumé à de la cuisson sautée avec peu de gras, le wok est un outil très polyvalent. Idéal pour faire cuire, revenir, frémir ou ruisseler des légumes autant que des viandes, et même pour faire de la cuisson vapeur !

Votre choix va devoir se faire en priorité sur le matériau de votre wok, qui changera votre utilisation. Les traditionnels sont peu chers et ont une durée de vie inégalable. En acier carbone, ils montent très vite en température, mais demandent plus d’entretien. Attention, la plupart ne sont pas compatibles avec des plaques à induction.

Les modèles en fonte restituent plus longtemps la chaleur et sont donc parfaits pour faire mijoter. Si vos aliments ont collé au fond du wok, privilégiez de l’eau froide sur la fonte encore chaude pour bien les décoller sans l’abîmer. Une spatule en bois est indispensable pour ne pas rayer votre ustensile.

Si vous cherchez un modèle facile à utiliser et à entretenir, un antiadhésif sera parfait pour vous, mais limité à des cuissons à feu doux, vapeur ou mijotées. Pour les moins patients, les modèles électriques sont aujourd’hui très performants et polyvalents.

Le Craft Wok : le traditionnel

Le Craft Wok, de Craft Wok.
Le Craft Wok, de Craft Wok. - Craft Wok

La marque Craft Wok propose un modèle 100 % traditionnel. Fait en acier carbone, ce wok de 2,1 kg a l’avantage d’être très réactif à la chaleur et arrivera vite à température. Vous devez impérativement lz « culotter » avant de l’utiliser. L’opération consiste à faire chauffer le wok sur une plaque, y verser de l’huile et la faire frémir quelques minutes. Nettoyez l’intérieur de votre wok à l’eau puis essuyez-le avec un papier absorbant une fois l’huile enlevée. Huilez légèrement votre wok avant chaque utilisation et nettoyez-le à l’eau, il se patinera de lui-même, améliorant son côté antiadhésif. Le manche en bois est un plus et empêchera tout risque de brûlure.

Prix : à partir de 44 euros.

Le Baumalu 382860 : le plus complet

Le Baumalu 382860, de Baumalu.
Le Baumalu 382860, de Baumalu. - Baumalu

Le Baumalu 382860 est un wok en fonte. Plus épais et plus lourd que celui en acier (4,86 kg). Il met naturellement plus de temps à chauffer et nécessite lui aussi d’être culotté. Une fois l’opération réalisée, il vous sera très facile de cuire, faire frémir, mijoter n’importe quel type d’aliment. Ce modèle, qui possède deux poignées à ses extrémités, est fourni avec un couvercle en aluminium, une grille en inox, des baguettes et une pince en bois. Vous pourrez l’utiliser sur tout type de feu, dont des plaques à induction. Si votre feu n’est pas assez fort, il vous sera difficile de l’utiliser efficacement, comme le rappelle un client sur Amazon : « l’utilisation du wok sur plaque ne nous permet pas d’avoir la forte température nécessaire ».

Prix : à partir de 35 euros.

Le Tefal WO 300010 : l’électrique

Le WO 300010, de Tefal .
Le WO 300010, de Tefal . - Tefal

Ce wok de chez Tefal est entièrement électrique. Sa puissance de 1200 watts vous permettra de cuire vos aliments très rapidement. Le WO 300010 est équipé d’un thermostat réglable sur plusieurs positions. Il vous sera donc possible de cuire, de griller, mais aussi de maintenir votre repas au chaud. Un bémol de taille, ce modèle est assez imposant. Si vous avez une petite cuisine, il risque plutôt de vous encombrer. Son câble de 2 mètres de long vous permettra de l’installer où vous le souhaitez dans votre cuisine sans craindre de ne pas atteindre la prise. Fournie avec un couvercle, la cuve est en aluminium, traitée avec un revêtement antiadhésif, vous n’aurez donc pas besoin de le culotter.

Prix : à partir de 54,99 euros.

Acheter sur Amazon

Le School of Wok : l’antiadhésif

L'antiadhésif de School of Wok.
L'antiadhésif de School of Wok. - School of Wok

Le modèle en acier carbone de la School of Wok est idéal si vous avez la fâcheuse tendance à oublier votre repas sur le feu ! Muni d’un revêtement antiadhésif, il vous facilitera la vie et la cuisine et il ne vous sera pas nécessaire de le culotter. Bernard le confirme sur Amazon : « L’anti adhérence est comme je le voulais, rien n’accroche ». Avec son poids de 1,71 kg, il est le plus léger de notre sélection. Sa taille vous permettra de réaliser des plats aisément pour quatre à six personnes. Ne passant pas au lave-vaisselle, ce modèle devra être nettoyé à la main.

Prix : à partir de 29,99 euros.

 

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !