20 Minutes : Actualités et infos en direct
AutoLa nouvelle Suzuki Swift reste simple

La nouvelle Suzuki Swift reste simple

AutoPrésentée sous forme de « concept » il y a quelques semaines à Tokyo, la nouvelle Swift est maintenant officielle. Pas de mauvaise surprise, elle reste la petite auto simple et abordable qu’elle a toujours été
Suzuki Swift 2024, fidèle à sa simplicité.
Suzuki Swift 2024, fidèle à sa simplicité. - Suzuki / Suzuki
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

En réalité, la nouvelle Swift est exactement ce que nous dit son esthétique : c’est plus une évolution qu’une nouvelle génération imaginée à partir d’une feuille blanche. Sous la robe, la plateforme est donc toujours la même, ce qui est à notre avis une excellente nouvelle, car la génération sortante de la Swift (comme les précédentes d’ailleurs) était caractérisée par sa légèreté et le côté fun de ses sensations de conduite. Des qualités qu’on devrait donc retrouver, mais qu’on aura peut-être un peu de mal à exploiter, car l’unique moteur annoncé est pour le moins modeste : 3 cylindres essence, 1.2 litre, pas de turbo, 81 ch et 110 Nm. A ces chiffres, on peut ajouter les 2,3 kW et 50 Nm du système microhybride 12 V, tout aussi modeste.

Suzuki Swift 2024, fidèle à sa simplicité
Suzuki Swift 2024, fidèle à sa simplicité - Suzuki

Sans chichis

Côté dimensions, la Swift est pratiquement inchangée, de même que le coffre de 265 litres. Le design intérieur ne fait pas plus dans la créativité débridée que l’extérieur : c’est simple, fonctionnel et ergonomique. Le système multimédia repose sur un écran HD de 9’’, et la Swift gagne quelques aides à la conduite, comme l’aide active au maintien de voie et la détection de trafic transversal arrière. Autre atout sécurité en conditions hivernales, la Suzuki est la seule voiture de sa catégorie disponible avec transmission 4x4.

Le lancement est prévu pour le second trimestre 2024, les prix ne sont pas encore communiqués. Mais selon la tradition de la marque, ils devraient faire de la Swift l’une des voitures les plus abordables d’un marché où tout est soudainement devenu si cher.

Sujets liés