Porsche 911 GT3 RS: La plus radicale des 911

Auto Pour beaucoup d’amateurs de sportives, la voiture idéale, c’est la Porsche 911 GT3. Mais il y a plus radical encore : la nouvelle GT3 RS, qui exploite des solutions mécaniques et aérodynamiques issues de la compétition.

Stéphane Lémeret
Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS — DR

Sous le capot, la GT3 RS reprend le 6 cylindres à plat de 4 litres de la GT3 « normale », mais ce dernier a été revu en profondeur avec notamment des arbres à cames spécifiques, un système d'admission à papillon unique et une commande de soupapes rigide. Il en résulte un gain de 15 ch, soit 525 ch. La boîte PDK à 7 rapports a aussi été empruntée à la GT3, mais avec des rapports plus courts. Evidemment, le système de freinage a été revu en conséquence avec des disques de freins plus grands (406 mm de diamètre à l’avant et 380 mm à l’arrière) et plus épais. Des disques en carbone sont toujours proposés en option avec un diamètre de 410 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière. Comme sur la GT3, on retrouve des jantes à écrou central chaussant du 275/35 R 20 à l’avant et du 335/30 R 21 à l‘arrière.

Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS - DR

Aérodynamique et suspensions optimisés

Outre des passages de roues ventilés, la 911 GT3 RS fait appel à l’aérodynamique active, ce qui permet, au choix, de générer de l’appui pour un maximum d’adhérence (avec même une fonction aérofrein), ou au contraire, de favoriser la trainée pour gagner en vitesse en ligne droite. La recherche aérodynamique touche aussi les bras de suspension avant, désormais profilés.

Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS - DR

Côté châssis, outre une voie avant élargie de 29 mm et des réglages de géométrie différents, l’essieu arrière directionnel propose des réglages plus dynamiques. Trois modes de conduite sont proposés : Normal, Sport et Track. Ce dernier offre la possibilité de régler la suspension (en compression et en détente) ainsi que le différentiel (en poussée et en retenue).

Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS - DR

Clubsport et Weissach

Deux packs sont proposés : Clubsport et Weissach. Le premier est gratuit et ajoute un arceau de sécurité, un harnais 6 points pour le pilote et un extincteur. Le second est payant et comprend des panneaux de carrosserie en finition carbone, mais aussi des éléments de suspension en PRFC (un mélange de plastique et de fibres de carbone), ainsi que des palettes au volant à technologie magnétique au rendu plus dynamique. En plus du Pack Weissach, Porsche propose aussi des jantes forgées en magnésium allégeant les masses non suspendues de 8 kg.

Le prix de cette merveille ? 240.187 €.