Essai Porsche 911 GT3 Touring: La 911 idéale ?

Auto Comme pour la génération précédente, Porsche propose sa redoutable 911 GT3 avec le Pack Touring. Un pack qui retire plus qu'il n'ajoute. Quoique…

Stéphane Lémeret
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Porsche 911 GT3 Touring
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Porsche 911 GT3 Touring — DR

En attendant la terrifiante GT2 qui termine actuellement sa mise au point, la 911 ultime du moment est la GT3. Pas la plus puissante, mais la plus pure, la plus  sportive, qui a tout de même le bon goût de rester gérable pour peu qu'on fasse preuve d'un peu de jugeote au volant. Et c'est surtout une machine prête pour la compétition. Dans son interprétation initiale, la GT3 "annonce la couleur" : elle est plus large, plus basse et plus légère qu'une autre  911, et reçoit surtout un énorme appendice aérodynamique pour le moins agressif et voyant.

Porsche 911 GT3 Touring
Porsche 911 GT3 Touring - DR

Précisément ce que retire le Touring Pack, dans lequel l'énorme aileron arrière fixe est remplacé par un aileron mobile qui ne se déploie qu'au-delà d'une certaine vitesse. Mais pour nous, ce moins est finalement un plus, car tout en étant presque aussi efficace que la GT3 normale, la Tourning pack (re)gagne la ligne élégante traditionnelle de la 911, sans perdre de cette attitude qui en fait une 911 clairement spéciale.

Porsche 911 GT3 Touring
Porsche 911 GT3 Touring - DR

Toucher la grâce

Avec ses 510 ch, la GT3 est donc bien moins puissante qu'une 911 Turbo, par exemple. Mais les sensations sont pourtant bien plus pures, pour diverses raisons. D'abord, nous le disions, parce qu'elle pèse 212 kilos de moins que la Turbo, et même 80 de moins qu'une Carrera de base.

Porsche 911 GT3 Touring
Porsche 911 GT3 Touring - DR

Ensuite parce que la puissance ne passe que par les roues arrière, qui sont par ailleurs également directrices, une première fois sur la GT3. Il est de plus possible ici de choisir entre une boîte auto double-embrayage PDK 7 rapports ou… une vraie manuelle 6 rapports. Enfin, détail qui parlera aux connaisseurs, la GT3 reçoit le train avant de la 911 RSR, voiture de course au palmarès bien garni, et c'est un euphémisme.

Porsche 911 GT3 Touring
Porsche 911 GT3 Touring - DR

On ne peut que le confirmer : sur la route, la 911 GT3 Touring est aussi spéciale qu'elle en a l'air. C'est en Allemagne que nous l'avons découverte, mais pas sur Autobahn. Porsche nous a emmenés sur les routes montagneuses et tortueuses de la région de Trèves. Et sur cet itinéraire très avare en lignes droites, nous avons touché la grâce.

Porsche 911 GT3 Touring
Porsche 911 GT3 Touring - DR

Désolé, mais répéter ces mots est inévitable : la voiture offre des sensations d'une pureté inouïe. Elle communique si bien qu'on la comprend en quelques minutes. Redoutablement sportive, teintée de sauvagerie, prête à laisser danser sa poupe, elle reste toutefois prévenante et docile. Elle ne prend jamais en traitre. Pour nous, elle est l'essence même de l'esprit 911, façon 2022. Notre version préférée, sans la moindre hésitation.

La Porsche 911 GT3 Touring en quelques chiffres

  • Moteur : 6 cyl. Boxer, essence, atmo, 3.996cc ; 510ch à 8.400 tr/min ; 470Nm
  • À 6.100 tr/min
  • Transmission : aux roues arrière.
  • Boîte : manuelle 6 rapports
  • L/l/h (mm) : 4.573/2.027/1.279
  • Poids à vide (kg) : 1.418
  • Volume du coffre (l) : 132
  • Réservoir (l) : 64
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 3,9
  • Vitesse maxi (km/h) : 320
  • Conso. Mixte (l/100 km) : 12,9
  • CO2 (g/km) : 292
  • Prix (€) : 178.595