Hyundai/Kia: Chacun son tour

Auto Après le rappel des Kia EV6 pour un problème de frein de stationnement, Hyundai fait de même pour la Ioniq 5. Et pour cause : ces deux voitures sont identiques.

Stéphane Lémeret
Hyundai Ioniq 5
Hyundai Ioniq 5 — DR

La pratique est connue de longue date dans le monde automobile. Afin de gagner du temps, mais aussi de réaliser de substantielles économies d’échelle, les constructeurs s’allient et partagent des bases techniques communes, voire développent un seul modèle sous un habillage et des marques différentes. A plus fortes raisons encore lorsque les constructeurs en question font partie du même groupe. C’est le cas de Hyundai et de Kia avec les Ioniq 5 et EV6, qui partagent presque tout ce qui ne se voit pas. Y compris leurs logiciels.

Hyundai Ioniq 5
Hyundai Ioniq 5 - DR

Ainsi, la campagne de rappel qui a concerné récemment la Kia EV6 en Europe et aux Etats-Unis, est maintenant de mise pour l’Ioniq 5, et plus particulièrement pour celles produites du 4 octobre 2021 au 26 avril 2022. Pour l’heure, seules les Ioniq 5 circulant en Amérique du Nord (10.729 exemplaires) doivent faire l’objet d’une mise à jour du programme gérant le frein de stationnement électrique, mais nul doute qu’au cours de cette période, des exemplaires destinés au marché européen ont aussi été assemblés. Si vous possédez une Hyundai Ioniq 5, attendez-vous donc à un courrier de la marque.