Twitter: Elon Musk vend pour près de 7 milliards de dollars d'actions Tesla

Auto Soucieux d'assurer ses arrières dans son bras de fer judiciaire à l'issue incertaine avec Twitter, Elon Musk a vendu début août pour près de 7 milliards de dollars d'actions de son groupe automobile Tesla.

Stéphane Lémeret
Le milliardaire Elon Musk défie Twitter.
Le milliardaire Elon Musk défie Twitter. — Susan Walsh/AP/SIPA

Selon un document déposé auprès du gendarme boursier américain (Securities and Exchange Commission), le multimilliardaire s'est délesté d'environ 7,9 millions d'actions Tesla entre le 5 et le 9 août, afin d’éviter une vente en urgence des titres Tesla au cas où il se verrait contraint de racheter Twitter et perdrait le soutien de certains de ses partenaires financiers. En avril, il avait déjà vendu pour quelque 8,5 milliards de dollars d'actions de son groupe automobile pour préparer l'acquisition du réseau social. Il avait même assuré qu'il n'y aurait pas d'autres ventes de titres Tesla

Avec désormais plus de 15 milliards de dollars en poche, Elon Musk, en plein bras de fer judiciaire quant à la promesse non tenue de son rachat de Twitter, pourrait se préparer soit à payer un dédommagement, soit à finalement financer le rachat du réseau social.

Elon Musk avait signé en avril un accord de 44 milliards de dollars pour racheter Twitter, avant de le rompre unilatéralement début juillet. Le patron de Tesla estime que Twitter a menti sur la proportion de comptes automatisés et de spams sur sa plateforme.

Un procès doit s'ouvrir le 17 octobre devant la Delaware Court of Chancery, un tribunal spécialisé en droit des affaires.