Essai Honda Civic: Pas si sage qu'elle en a l'air

Auto Sous ses allures de compacte hybride bien sous tous rapports, la nouvelle Civic est un peu plus que cela. Et c'est avec plaisir que nous nous sommes rappelé qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Stéphane Lémeret
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Honda Civic
Honda Civic — DR

Oui, nous l'avouons : il y a quelques moins, les premières images et les premières infos concernant la nouvelle Honda Civic, 11ème de sa dynastie lancée il y a 50 ans, n'avait pas spécialement éveillé notre intérêt. Nous trouvions d'abord son design un peu trop sage à première vue. Et l'unique moteur ( hybride) qui était annoncé promettait certes d'excellentes consos, à défaut de caractère débordant. Mais il ne faut jamais juger un livre sur sa couverture.

Honda Civic
Honda Civic - DR

Pas photogénique

Premièrement, la Civic a un petit souci : elle n'est pas des plus photogéniques. Car quand on la découvre en vrai, il se dégage d'elle bien plus de personnalité, de muscle et de dynamisme que les images le laissent soupçonner. La Civic n'atteint certes pas des sommets de sex-appeal, mais il n'empêche qu'elle a quelque chose d'attirant. Dans l'habitacle, la seule chose perfectible est d'après nous l'écran multimédia. Non pas sa qualité, ni celle du système auquel il donne accès, mais juste… sa position, là-haut, sans recherche apparente d'intention esthétique.

Honda Civic
Honda Civic - DR

Pour le reste, on aime le dessin très horizontal de la planche de bord, et le bandeau "nid d'abeille" qui court sur toute sa largeur. Les sièges sont excellents, la position de conduite est parfaite, tout comme la qualité générale. Et en termes d'habitabilité (places arrière, coffre), on est dans la bonne moyenne de la familiale compacte. En clair, nous avons déjà en bonne partie revu nos préjugés. Et ce n'est que le début.

Hybride, avec quelque chose en plus

C'est l'essai sur route qui a terminé de réduire en miettes nos dernières idées préconçues. Car le fait est que le système hybride de la Civic a autant de points communs que de différences avec celui du CR-V par exemple, que nous connaissons bien. D'abord, le moteur 2.0 litres essence est tout nouveau. Idem pour la majorité de la partie électrique, avec notamment plus de puissance pour le moteur, et plus de légèreté et de densité énergétique pour la batterie. Plusieurs objectifs derrière ces modifications : évidemment celui d'améliorer encore les consos et les émissions, mais aussi (surtout ?) celui de créer une motorisation hybride classique – à ne pas confondre avec une hybride rechargeable – plus réactive que jamais.

Honda Civic
Honda Civic - DR

En effet, autant la Civic est capable de consos ahurissantes en conduite anticipative (un peu plus de 4 l/100 km réels, et même moins en ville), autant elle fait preuve d'un vrai caractère sportif quand on est de bonne humeur et que la route s'y prête. Le système réagit instantanément aux coups de gaz, sans délai, sans l'effet "élastique" habituel des hybrides classiques. Dès qu'on pousse, elle pousse, et en plus… elle chante ! Bref, la Civic accélère comme une voiture normale, et ce n'est que lorsqu'on relâche l'accélérateur en vue d'un virage par exemple, qu'elle perd un peu de son excellent feeling naturel. Cerise sur le gâteau, les ingénieurs ont gratifié la Civic d'un excellent châssis, efficace, confortable, et aussi un brin joueur. Les connaisseurs comprendront. Une belle surprise que cette nouvelle Honda Civic, proposée à partir de 31.790€.

La Honda Civic en quelques chiffres

  • Moteur : 4 cyl., essence, hybride, 1.993cc ; 185ch ; 315Nm
  • Transmission : aux roues avant.
  • Boîte : auto 1 rapport
  • L/l/h (mm) : 4.551/1.802/1.408
  • Poids à vide (kg) : 1.517
  • Volume du coffre (l) : 415 – 1.220
  • Réservoir (l) : 40
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 7,8
  • Vitesse maxi (km/h) : 180 km/h
  • Conso. Mixte (l/100 km) : 4,7
  • CO2 (g/km) : 108
  • Prix (€) : 29.990