Nouveau BMW X1: Plus spacieux, plus pratique et électrifié

Auto Modèle d’entrée de gamme des SUV BMW, le X1 en est déjà à sa troisième génération et pour la première fois, il sera disponible en version 100 % électrique.

Stéphane Lémeret
BMW iX1
BMW iX1 — DR

Esthétiquement, le X1 conserve les proportions de son prédécesseur auxquelles il intègre des éléments de design de la Série 2 Active Tourer. Ce SUV est équipé de jantes de 17 pouces de série, mais des jantes de 18, 19 et même 20 pouces sont également possibles.

BMW X1
BMW X1 - DR

A l’intérieur, le nouveau X1 se veut plus spacieux et pratique. Outre une console centrale flottante, on retrouve aussi l’écran incurvé, la possibilité de configurer certains réglages via la fonctionnalité MyModes ainsi que le nouveau module iDrive et un système d’info-divertissement recourant au dernier système d'exploitation 8.0. A l’arrière, les passagers peuvent prendre place dans 3 sièges de taille normale avec des dossiers réglables, rabattables selon un rapport 40/20/40 de série.

BMW iX1
BMW iX1 - DR

Au lancement en octobre 2022, il y aura initialement un choix de 2 moteurs à essence et 2 moteurs Diesel. Ceux-ci seront associés en série à une transmission Steptronic à 7 rapports avec double embrayage. Leur puissance motrice sera transmise à la route via les roues avant ou le système intelligent de transmission intégrale BMW xDrive, selon le modèle. Ce quatuor de départ sera suivi par 2 modèles hybrides rechargeables et 2 autres variantes à motorisation conventionnelle dotées de la technologie hybride légère 48V, ainsi que par une version iX1 xDrive30 entièrement électrique.

BMW iX1
BMW iX1 - DR

Celle-ci sera équipée de 2 moteurs électriques développant ensemble 313 ch et 494 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 5,7 s. BMW précise aussi que l'iX1 disposera de la technologie de charge eDrive de cinquième génération, autorisant des temps de charge plus rapides. L’autonomie promise est comprise entre 413 et 438 km.