Enquête européenne sur les véhicules électriques

Auto L'enquête Shell Recharge Solutions EV Drivers Survey 2022 est une enquête annuelle sur la conduite et la recharge électrique. Près de 15.000 conducteurs actuels de VE sur cinq marchés (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, et Royaume-Uni) y ont participé.

Stéphane Lémeret
Tesla Model X en charge (image d'illustration)
Tesla Model X en charge (image d'illustration) — DR

Une majorité de conducteurs européens de VE (72 %) convient que l'adoption massive des VE est essentielle pour protéger l'environnement, mais plus de la moitié (55 %) s'inquiète du manque d'accessibilité aux infrastructures de recharge. Selon les conducteurs de VE, le facteur le plus important pour une adoption massive des VE serait l'amélioration de l'autonomie des batteries, suivie de la réduction du coût d'achat initial d'un véhicule électrique et d'une meilleure disponibilité des points de recharge.

Un véhicule électrique à une borne de recharge.
Un véhicule électrique à une borne de recharge. - Amer Ghazzal/Shutterstock/SIPA

En outre, seulement un tiers des personnes interrogées affirment que les bornes disponibles sur les autoroutes offrent la vitesse de recharge dont ils ont besoin, un chiffre qui tombe à un sur cinq pour les commerces et les lieux d’hébergement. Par ailleurs, 65 % des conducteurs européens se rendraient plus fréquemment dans certains lieux en fonction de la disponibilité de la recharge, et plus de la moitié (54 %) d’entre eux déclarent que la disponibilité des bornes de recharge influence le choix des lieux pour leurs achats ainsi que leurs déplacements.