Automobile : Des batteries électriques bientôt fabriquées en France, une première

INDUSTRIE Les objectifs du groupe industriel ACC, filiale de Stellantis, TotalEnergies et bientôt Mercedes-Benz, sont à la fois de ne plus dépendre exclusivement de l’Asie pour ce type de produit et de « contribuer à la souveraineté européenne »

20 Minutes avec agence
— 
Recharge d'une voiture électrique (illustration)
Recharge d'une voiture électrique (illustration) — Mourad ALLILI/SIPA

Le groupe Automotive Cells Company (ACC) a inauguré ce vendredi son « centre d’excellence industrielle » à Nersac (Charente) tout en annonçant la fabrication de batteries électriques dédiées à l’ automobile en France à l’horizon 2023. Une première dans le pays. Ce site servira principalement à développer et tester ces produits avant une fabrication en série, rapporte Le Parisien.

« Nous avons l’ambition de devenir le leader européen des batteries automobiles », a déclaré Yann Vincent, le directeur général d’Automotive Cells Company (ACC), un groupe piloté par Stellantis, TotalEnergies, sa filiale Saft et bientôt Mercedes-Benz. Avec la fabrication de batteries automobiles « made in France », ACC souhaite à la fois « ne plus dépendre exclusivement de l’Asie » pour ce type de produit mais aussi « contribuer à la souveraineté européenne ».


2,5 millions de batteries par an d’ici 2030

Les premières batteries fabriquées en série en France par ACC devraient sortir d’une usine en cours de construction sur le site de Douvrin-Billy-Berclau (Pas-de-Calais) d’ici 2023. Par la suite, une autre usine verra le jour à Kaiserslautern, en Allemagne, avec la production de batteries à partir de 2024. Puis, en 2030, ACC prévoit d’équiper pas moins de 2,5 millions de véhicules par an.

Cependant, le coût des matières premières est largement dépendant de la situation géopolitique mondiale, particulièrement de la guerre en Ukraine actuellement pour l’approvisionnement en nickel. « Ça ne heurte pas la feuille de route d’ACC et nous espérons que ça ne durera pas », a confié Matthieu Hubert, secrétaire général du groupe.

BON PLAN : Équipez votre voiture sans vous ruinez en utilisant un code promo Autodoc