Porsche passe de la réalité aux jeux vidéos

Auto Porsche développe une application qui transformerait des routes filmées via un smartphone en… jeu vidéo.

Stéphane Lémeret
— 
Porsche Virtual Roads
Porsche Virtual Roads — DR

Baptisé Virtual Roads, le projet développé par Porsche et la start-up suisse Way Ahead Technologies permettra aux conducteurs d'enregistrer n'importe quel itinéraire à l'aide d'une application spécifique sur leur  smartphone, qu'il suffit de positionner derrière le pare-brise. Les données peuvent ensuite être transférées automatiquement dans le monde virtuel grâce à un logiciel qui convertit les enregistrements de la route et des environs en un environnement 3D.

Porsche Virtual Roads
Porsche Virtual Roads - DR

Le projet est basé sur un logiciel spécialisé qui utilise l'intelligence artificielle pour capturer une route et ses caractéristiques environnantes, telles que les glissières de sécurité et les arbres. Ces caractéristiques sont ensuite reproduites le plus fidèlement et le plus rapidement possible sous une forme numérique 3D. Le fichier de chaque itinéraire unique généré à l'aide de la nouvelle application est compatible avec un certain nombre de  jeux vidéos de course, dont "  Assetto Corsa".

Porsche Virtual Roads
Porsche Virtual Roads - DR

Capable de numériser jusqu'à 8 kilomètres de long en moins d'une heure, le logiciel pourrait éventuellement récupérer des données acquises par la voiture comme celles des capteurs qui mesurent l'accélération latérale et le contrôle du châssis. De quoi pousser le réalisme encore plus loin.