Essai Kia Sportage: Un futur (nouveau) Best-Seller ?

Auto Pour sa cinquième génération, le nouveau Sportage affirme plus que jamais les points forts de la marque que sont le design, et l'électrification tous azimuts.

Stéphane Lémeret
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Kia Sportage 2022
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Kia Sportage 2022 — DR

Depuis que le designer star Peter Schreyer (première Audi TT,  VW New Beetle entre autres) a pris la tête du design Kia, puis de Kia tout court, la marque coréenne s'est positionnée sur le terrain du design. Génération après génération, les modèles ont en effet gagné un look de plus en plus séduisant aux yeux européens. Avec ce nouveau  Sportage, on peut dire qu'un nouveau jalon est posé. Car pour nous, il s'agit là d'un tour de force. Il marque la rétine, il ressort du paysage automobile, mais sans basculer vers l'indigeste ou le "too much". À en juger par les réactions de ceux que nous avons croisés, l'originalité du Sportage fait mouche.

Kia Sportage 2022
Kia Sportage 2022 - DR

L'habitacle du nouveau Sportage ne va pas aussi loin dans la créativité, mais n'est pas banal non plus. Notamment dans les versions qui peuvent recevoir les deux écrans 12'' (un devant le conducteur, un au centre) positionnés côte à côte comme pour donner une dalle d'affichage ultra large. Entre cela et les quelques détails joliment dessinés, comme les ouïes de ventilation, l'ambiance est moderne et qualitative. Sur le plan technologique, le nouveau Sportage place haut la barre, car l'équipement, en série ou en option, est très riche. Le système multimédia connecté est hyper complet, et on peut citer des choses inédites dans le segment, comme les phares LED matriciels (capables de masquer le flux lumineux des feux de route pour ne pas éblouir les autres usagers) ou la fonction permettant de garer le véhicule… à distance. Ça vole haut !

Kia Sportage 2022
Kia Sportage 2022 - DR

Pour tout le monde

Tout en restant compact (à peine 3 cm de plus que son devancier), le nouveau Sportage progresse en habitabilité. À l'arrière, de grands adultes n'auront pas les genoux dans le dossier avant – même si le conducteur est aussi un grand adulte – et le coffre progresse sensiblement, avec un volume minimal de 540 litres pour les versions Plug-in, et 591 litres pour les versions classiques.

Kia Sportage 2022
Kia Sportage 2022 - DR

Car c'est l'autre force du Kia : il ne fait l'impasse sur aucune motorisation. Essence 150 ch, diesel 130 ch (les deux étant associés à une micro-hybridation 48V qui apporte ponctuellement 30 ch supplémentaires),  hybride classique 230 ch et même hybride rechargeable 265 ch (quelque 50 km d'autonomie électrique), on trouvera ce qu'on cherche. Sur la route, le nouveau Kia Sportage fait preuve d'une rigueur… germanique. Les suspensions sont assez fermes, ce qui procure un comportement très sécurisant.

Kia Sportage 2022
Kia Sportage 2022 - DR

Et on sent que c'est ce qu'il cherche avant tout, car il faut dire aussi que question saveur, on reste sur sa faim si on est un conducteur enthousiaste. Quant au moteur essence micro-hybride essayé, il s'est contenté d'une moyenne de 7,5 l/100 km. Honorable, mais pas sûr que la micro-hybridation soit un réel mieux par rapport à une motorisation classique, un peu moins chère, hélas pas proposée en France. Le nouveau Kia Sportage démarre à 29.990€.

Le Kia Sportage 1.6 T-GDi MHEV en quelques chiffres

  • Moteur : 4 cyl., essence, microhybride, 1.598 cm3; 150 (+30) ch - 250 (+15) Nm
  • Transmission : aux roues avant.
  • Boîte : auto double embrayage 7 rapports.
  • L/l/h (mm) : 4.515/1.865/1.645
  • Poids à vide (kg) : 1.505
  • Volume du coffre (l) : 562 – 1.751
  • Réservoir (l) : 52
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 9,6
  • Vitesse maxi (km/h) : 189
  • Conso. mixte (l/100 km) : 6,3
  • CO2 (g/km) : 143
  • Prix (€) : 29.990