La fin du V12 pour BMW

Auto Encore utilisé seulement par la berline Série 7, le moteur V12 BMW sera abandonné en juin prochain. Cette motorisation avait été développée à la fin des années 80 pour permettre au constructeur bavarois de concurrencer d’autres marques prestigieuses, Mercedes en tête

Stéphane Lémeret
BMW M760i
BMW M760i — DR

Commercialisé pour la première fois en 1987 dans la BMW 750i, le moteur V12 a fait les beaux jours de la  Série 8 (1ère du nom), avant d’équiper les modèles haut de gamme de la plus grosse berline du constructeur. Il a surtout équipé toutes les  Rolls Royce depuis le rachat de la marque britannique par le groupe allemand.

BMW M760i
BMW M760i - DR

En juin, il tirera sa révérence dans les voitures à l'hélice bleue, pour ne plus demeurer que sous les capots ornés du célèbre Spirit of Ecstasy. Pour célébrer ce départ, BMW lancera une série spéciale de la M760i xDrive appelée « The Final V12 ». Limitée à 12 exemplaires numérotés tous réservés au marché américain, elle sera très richement équipée. Et pas la peine de se précipiter en concession, c'est le constructeur qui sélectionnera et contactera les clients qui seront jugés dignes de ce collector.