Le "60 millions de consommateurs" belge pointe du doigt la fiabilité de Tesla

Auto Le magazine Test-Achats, équivalent belge de notre "60 millions de consommateurs", a publié une analyse de la fiabilité des voitures. Les meilleures places sont occupées par les constructeurs asiatiques. Le moins bon élève crée par contre la surprise…

Stéphane Lémeret
— 
Tesla Model S
Lancer le diaporama
Tesla Model S — DR

Pour son enquête, Test-Achats a interrogé 52.000 propriétaires quant à la fiabilité de leurs voitures, âgées de 6 mois à 10 ans. L'étude révèle d'abord que les problèmes les plus fréquemment cités sont liés aux fonctions électriques de la voiture (17%). Viennent ensuite les freins (13%), puis le moteur.

Lexus NX 450h+
Lexus NX 450h+ - DR

Le magazine a également établi un classement des marques les plus fiables, et c’est Lexus qui tire son épingle du jeu avec une note de 95/100, suivie de  Subaru (93/100), puis de  Toyota (91/100). Premier constructeur européen dans ce classement, Seat est en 10e position avec 85/100.  Mercedes et  BMW figurent en 13e place exæquo avec un score de 82/100. En queue de peloton, on trouve Jaguar,  Land Rover et  Alfa Romeo (respectivement 68 et 64/100 exæquo), tandis que la lanterne rouge est…  Tesla, avec seulement 60/100.

Tesla S Plaid+
Tesla S Plaid+ - DR

C’est loin d'être la première fois que la jeune marque américaine se distingue de la mauvaise façon dans des études de fiabilité, mais le plus étonnant est qu’elle figure en revanche au sommet du classement de taux de satisfaction, avec un indice de 91/100. Cela prouve que la marque a un tel attrait pour ses clients que ceux-ci ne lui tiennent pas rigueur de la fiabilité aléatoire. Et on peut imaginer qu'en France, pareille étude donnerait pareil résultat. Quand on aime…