Toyota Aygo X: Désormais en cavalier seul

Auto Alors que Citroën et Peugeot se sont retirés de l’association avec Toyota, la citadine japonaise poursuit sa carrière sous la forme d’un petit crossover à la ligne originale.

Stéphane Lémeret
— 
Toyota Aygo X
Toyota Aygo X — DR

Toyota joue la carte de la séduction avec l’Aygo X, qui est disponible en quatre couleurs (rouge, bleu, beige et vert) contrastées par des éléments de carrosserie noirs. Devenue un petit crossover aux airs de SUV, la citadine a pris pas mal d’embonpoint puisqu’elle mesure désormais 3,70 m de long et 1,74 m de large. Du coup, son coffre gagne 60 litres de contenance et son empattement croit de 9 cm, ce qui est tout bénéfice pour l’habitabilité.

Toyota Aygo X
Toyota Aygo X - DR

Demeurant en-dessous de la tonne (940 kg), l'Aygo X se veut mieux équipée, avec un système d’info-divertissement fonctionnant avec le smartphone de son conducteur. Sous le capot, on retrouve un moteur thermique de 1.0 litre de cylindrée, développant 72 ch et 93 Nm. Celui-ci est associé à une « bonne vieille » boîte manuelle à 5 rapports, ou à une transmission à variation continue S-CVT. La commercialisation de l’Aygo X est prévue au printemps prochain.