Lamborghini reconstruit sa première Countach

Auto A la demande d’un de ses clients très privilégiés, la marque italienne a reconstruit le premier prototype de la Countach LP 500, détruit durant les années 70.

Stéphane Lémeret
— 
Lamborghini Countach LP500 Prototipo (2021)
Lancer le diaporama
Lamborghini Countach LP500 Prototipo (2021) — DR

Présentée au Salon de Genève 1971 sur le stand de Bertone, la Countach LP 500, avec sa ligne unique en son genre qui cassait tous les codes, avait fait sensation. Au point de donner naissance à la Lamborghini Countach de série, dont le développement sera marqué par la destruction du prototype lors d’une séance de crash-test.

A la demande d’un client VIP dont l’identité a été tenue secrète, Lamborghini s’est lancé non plus dans un "hommage à la Countach", comme ici, mais bien dans la re-création de cette voiture qui avait disparu au début des années 70. Pour cela, le constructeur, via son département Polo Storico, a travaillé sur base de plans et d’archives restantes. De nombreuses modélisations ont été nécessaires durant un processus qui a demandé quelques 25.000 heures de travail ! Le résultat est là : la Countach originelle existe à nouveau.