Tesla : Pour Elon Musk, la Model Y sera la voiture la plus vendue au monde en 2023

AMBITION Elon Musk parie sur une production de plus de 1,5 million d’exemplaires du SUV électrique chaque année, contre quelques centaines de milliers aujourd’hui

20 Minutes avec agence

— 

Tesla Model Y
Tesla Model Y — DR

Une fois de plus, Elon Musk affiche clairement son ambition. Pour lui, la Tesla Model Y sera la voiture la plus vendue au monde à partir de 2022, ou 2023 au plus tard. Le patron du constructeur californien a fait cette annonce à l’occasion de la publication des résultats trimestriels de la marque, rapporte Phonandroid.

Pour atteindre cet objectif, le SUV électrique devra détrôner la Toyota Corolla, actuellement en tête du classement. Le constructeur Japonais en produit environ 1,5 million chaque année, contre 442.000 Model 3/Model Y écoulés en 2020, précise Automobile-Propre. L’année dernière, Toyota a également raflé la deuxième place grâce à la RV4, suivie par deux voitures de la marque Honda.

Pas disponible en France

Selon les calculs de l’investisseur Dave Lee, Tesla sera capable de réaliser un bénéfice de net de 3,6 milliards de dollars sur l’année si la Model Y devient numéro un. En comparaison, le bénéfice net de l’entreprise a dépassé les 438 millions de dollars lors du premier trimestre de 2021, pour un total de 10,93 milliards de chiffre d’affaires. Dès que Tesla saura produire deux millions de véhicules par an, la firme devrait être en mesure proposer un modèle 100 % électrique à 25.000 dollars.

Comme le rappelle L’Argus, la Model Y n’est pour l’instant toujours pas disponible en France. En revanche, 6.477 Model 3 ont trouvé preneur l’année dernière. Le constructeur prévoit par ailleurs de doubler ses ventes dans l’Hexagone en 2021, notamment grâce à la Gigafactory bientôt lancée à Berlin.