Essai Dacia Spring: Il n'y a plus d'excuse !

Auto Après l'angoisse de l'autonomie, le prix est le deuxième frein à l'achat d'une voiture électrique. Qui mieux que Dacia pouvait s'attaquer au second problème ? Quant au premier, il nous faudra juste taper sur un clou.

Stéphane Lémeret pour 20minutes
— 
Dacia Spring
Dacia Spring — DR

Dacia s'est fait une spécialité de rendre accessible au plus grand nombre ce qui ne l'était pas. La Logan a en effet démocratisé la voiture neuve, et le Duster en a fait autant pour le SUV. Symbole actuel du "trop cher" :  la voiture électrique. Mais ça, c'était avant… Il y a quelque mois, la Renault Twingo Electric passait déjà sous la barre des 20.000 euros. Aujourd'hui, sa cousine roumaine va plus loin, avec un prix de base de 16.990€, hors bonus.

Dacia Spring
Dacia Spring - DR

Basique mais pas trop

La plus grande partie de ce prix est évidemment dû à la partie électrique, n'espérez donc pas une dotation au-dessus de la moyenne. Là n'est pas l'argument de la Spring, humble citadine basique de 3,73 m, qui propose 4 places (un peu juste à l'arrière) et un généreux coffre de 290 litres. L'équipement est basique lui-aussi, mais pas chiche : clim, quatre vitres et rétros électriques, radio DAB+ à connexion Bluetooth, 6 airbags, freinage automatique d'urgence, le limiteur de vitesse, verrouillage central à télécommande, etc., sont de série. Et pour couper court aux rumeurs: oui, la Spring est basé sur le Renault Kwid, dont les scores en matière de sécurité sont effrayants, mais Dacia assure: la base a été très sérieusement consolidée pour le marché d'Europe occidentale. Là où la Spring rabote le plus, c'est sur la qualité perçue. Alors que la toute nouvelle Sandero n'a pas grand-chose à envier à bien plus chère qu'elle, la Spring en revient aux plastiques peu flatteurs de la première Logan. Mais bon, le beurre, l'argent du beurre… Il faut donc composer avec cela pour s'offrir une voiture électrique certes low cost, mais pas au rabais.

Dacia Spring
Dacia Spring - DR

Parfaite pour sa vocation

Avec moteur de 45 ch et ses batteries de 27,4 kWh, la Spring accomplit en effet précisément ce qu'on attend d'une voiture de cette catégorie. Ne vous fiez pas à sa faible puissance, c'est en fait surtout les 125 Nm qu'on utilise en conduisant, et ceux-ci gèrent très bien la petite tonne de ce qui est la plus légère des électriques. La Dacia est agréablement réactive en ville, et sans être un missile, elle s'accommode sans peine des escapades autoroutières. Au fond, elle n'est pas moins réaliste au quotidien que certaines citadines essence du moment.

Dacia Spring
Dacia Spring - DR

Dacia annonce une autonomie moyenne de 230 km, 305 km si on ne roule qu'en ville, voire encore 10% de plus si on utilise toujours le mode Eco. Autonomie qu'on récupère en 13h30 sur prise domestique, 8h30 sur WallBox 16A, ou moins de 5 heures en 32A.

Dacia Spring
Dacia Spring - DR

Premièrement, notre essai nous a montré que les 230 km sont vraiment jouables, même avec de bonnes portions d'autoroute. Deuxièmement, le clou sur lequel on tape : oui, 230 km suffisent largement pour une citadine à vocation de seconde voiture. Faites les comptes de vos déplacements quotidiens, et vous le constaterez aussi. Troisièmement, grâce à toutes ces caractéristiques, la Dacia Spring consomme en moyenne 10 à 12 kWh/100 km, moitié moins que n'importe quel SUV compact électrique. Comme la Twingo Electric, elle cadre donc avec ce qui est l'idée de base de la voiture électrique : l'efficacité énergétique.

Dacia Spring
Dacia Spring - DR

La Dacia Spring fait partie des trop rares (pour le moment) voitures électriques qui ont vraiment du sens, et elle est vraiment abordable. Plus d'excuses pour ne pas se lancer. A part peut-être une certaine forme de snobisme…

La Dacia Spring en quelques chiffres

  • Moteur : électrique - 45ch - 125Nm
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte : automatique à rapport unique
  • L/l/H (mm) : 3.734/1.770/1.516
  • Poids : 970 kg
  • Coffre (l) : 290 à 620
  • Batteries (kWh) : 27,4
  • 0 à 100 km/h (s) : 19,1
  • Vitesse maxi (km/h) : 125 km/h
  • Conso mixte WLTP : 13,9 kWh/100 km
  • Autonomie WLTP : 230-305 km
  • Prix : 16.990 €