Nissan Qashqai: Nager à contre-courant

Auto Le nouveau SUV de Nissan n’est ni hybride ni électrique. Pourtant, il est bel et bien électrifié. On vous explique.

Stéphane Lémeret pour 20minutes
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Nissan Qashqai 2021
Nissan Qashqai 2021 — DR

À l’heure où tous les constructeurs ont choisi de proposer des versions hybrides (rechargeables ou pas) ou 100% électriques de leurs modèles, Nissan opte pour une autre voie avec son nouveau Qashqai. Cette solution se nomme e-Power, et fait déjà le bonheur de la Note au japon depuis plusieurs années.

Concrètement, le système e-Power se compose d’une batterie, d’un moteur à essence de 154 chevaux à compression variable, d’un onduleur et d’un moteur électrique. La particularité de ce dispositif est que le moteur à essence est utilisé exclusivement pour produire de l’électricité, tandis que le moteur électrique entraîne les roues. Un peu comme un groupe électrogène, en somme. On se souviendra que les Opel Ampera et Chevrolet Volt faisaient également appel à ce principe. Mais quel intérêt, direz-vous, de brûler de l’essence pour produire de l’électricité ?

Nissan Qashqai 2021
Nissan Qashqai 2021 - DR

Il y en a deux en fait. Le premier est énergétique, car le moteur thermique fonctionne toujours à un régime optimal, avec le meilleur rendement possible et des émissions de CO2 réduites par rapport à un moteur traditionnel. Malheureusement, la voiture n’étant pas encore homologuée, il est impossible de connaître l’efficience de ce nouveau Qashqai e-Power. À vérifier, donc. Le second avantage de cette technologie concerne l’agrément de conduite : comme le moteur électrique est le seul à actionner les roues, la réponse à l’accélérateur est immédiate, ce qui n’est pas le cas avec un moteur thermique ou hybride traditionnel.

Plus grand

Pour le reste, ce nouveau Qashqai, conçu et dessiné à Londres, se veut plus dynamique que l’ancien. Plus grand aussi, que ce soit en longueur, en largeur ou en hauteur. L’empattement en hausse profite aux passagers arrière dont l’espace aux genoux progresse de 28 mm. Quant au coffre, il gagne 50 litres grâce notamment au plancher plus bas.

Nissan Qashqai 2021
Nissan Qashqai 2021 - DR

L’autre chose qui frappe à bord du nouveau SUV de Nissan, c’est la qualité perçue. On est ici dans ce qui se fait de mieux sur le segment, avec une ergonomie soignée et un système d’info-divertissement offrant une large gamme de services connectés dont l’intégration des smartphones, le WiFi embarqué pour 7 appareils et une application dédiée permettant d’interagir avec le véhicule. Cerise sur le gâteau : le nouvel affichage tête haute de 10,8 pouces est le plus grand du segment.

Le lancement du nouveau Qashqai est attendu dans les prochaines semaines. Hâte de mettre ce e-Power à l'épreuve…