Essai McLaren Elva: Découverte d'une voiture à 1,7 million d’euros à Monaco.

Auto Elva ? Le nom d’un petit constructeur de barquettes de course dans les années 60, auquel McLaren s’était associé. C’est donc tout naturellement que la marque anglaise a repensé à cette appellation lorsqu’il a fallu baptiser la création la plus délirante et performante de son histoire.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

McLaren Elva Lancer le diaporama
McLaren Elva — DR

815 chevaux pour le poids d’une VW Polo. De 0 à 200 km/h en 6,8 secondes. C’est bien simple : si vous accélérez à fond, vous avez le souffle coupé. Vraiment ! Ce n’est pourtant pas l’air qui manque dans cette auto puisque, comme vous l’avez remarqué, elle est dépourvue de pare-brise.

McLaren Elva
McLaren Elva - DR

A partir de 50 km/h, une sorte de gros déflecteur sort du capot avant mais cela la rend juste « utilisable » : vous sentez toujours bien le vent, et au-delà de 110 km/h, c’est vite lassant. A se demander comment les pilotes-essayeurs de la marque ont fait pour atteindre les 327 km/h en pointe sans perdre la tête ! Heureusement, deux casques, à ranger sous les bosses de la partie arrière, sont offerts avec l’auto, tout comme les lunettes développées avec l’US Army, dont nous nous sommes contentés.

McLaren Elva
McLaren Elva - DR

Les sensations ? A mi-chemin entre une hyper-car traditionnelle et une moto de course ! Le fait d’avoir les cheveux en plein vent et une visibilité parfaite (merci pour la vue sur la grande bleue depuis la moyenne corniche !) rend cette auto unique. Et même les plus blasés des Monégasques ne sont pas encore revenus du look de cette McLaren. 149 privilégiés l’ont commandée. Il n’y en aura pas une de plus. Mais cela fait déjà 253 millions de chiffre d’affaires !

La McLaren Elva en quelques chiffres

  • Moteur : V8 essence bi-turbo, 3.994cc ; 815ch ; 800Nm.
  • Transmission : aux roues arrière
  • Boîte : séquentielle 7 rapports
  • L/l/h (mm) : 4.611/2.125/1.088
  • Poids à vide (kg): 1.148
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 2,8
  • Vitesse maxi : 327 km/h
  • Prix : 1.709.000€ TTC