Essai express: VW met à jour son best-seller Tiguan

Auto Parce qu'il est intervenu à un moment où le monde est préoccupé par des choses largement plus vitales, la mise à jour de VW Tiguan est pratiquement passée inaperçue. Pourtant, le SUV y a vraiment gagné en personnalité.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

VW Tiguan Lancer le diaporama
VW Tiguan — DR

Une nouvelle personnalité qui passe par une nouvelle attitude. Les retouches cosmétiques ne portent que sur la face avant et n'ont rien de radical, pourtant le Tiguan a maintenant un autre regard, plus assertif, plus dynamique, grâce auquel il y a vraiment un avant et un après.

VW Tiguan
VW Tiguan - DR

Dématérialiser

Le gros des nouveautés, c'est en fait dans l'habitacle qu'on les trouve. De prime abord, ça ne saute pas aux yeux, puisque l'environnement reste quelque chose de typiquement VW. C'est quand on commence à chercher l'une ou l'autre fonction que tout se révèle. Changer la température de climatisation, modifier l'affichage du tableau de bord numérique, voire ouvrir le toit. Tiens… mais où sont les boutons "à l'ancienne" ? Il ne sont plus là, puisque VW a à peu près tout "dématérialisé", remplaçant les boutons classiques par des zones à surfaces tactiles.

VW Tiguan
VW Tiguan - DR

À ce sujet, les avis divergent. Il y a ceux que cela irrite prodigieusement. Nous, nous dirons qu'il faut en effet un temps d'adaptation, mais que VW a toutefois bien fait les choses, car la plupart des commandes ont toujours une zone dédiée, quand d'autres constructeurs centralisent trop les choses via l'écran du système multimédia. Avec un peu d'habitude donc, ce système ne fait rien perdre à l'ergonomie, et cela modernise agréablement l'ambiance à bord.

VW Tiguan
VW Tiguan - DR

Vieilles connaissances

C'est peut-être pour ne pas aller trop loin dans le chamboulement des vieilles habitudes que VW a décidé de ne pas toucher au catalogue mécanique. En clair, le Tiguan est toujours proposé avec des moteurs essence TSI 130 à 150 ch, avec des TDI 150 et 200 ch, et on retrouve aussi une version hybride rechargeable de 245 ch. Pas de changement donc, mais bien un ajout, puisque pour la première fois, le Tiguan a droit à une version ultra sportive "R", dont le 2.0 TSI annonce… 320 ch, comme la Golf du même nom ! Ça va déménager.

VW Tiguan
VW Tiguan - DR

Ce n'est pas cette version mais un simple Tiguan essence 150 ch que nous avons essayé, joliment habillé d'une finition sportive R-Line. Sur la route non plus, pas de changement, on retrouve le SUV compact VW tel que nous l'avions découvert il y a quelques années : confortable, neutre dans son comportement et peut-être un peu plus sécurisant qu'avant, à la faveur de quelques nouvelles aides à la conduite. C'est ce qu'on appelle le changement dans la continuité. Le VW Tiguan mis à jour démarre à 34.210€.