Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
AutoJaguar relance la fabrication de ce modèle des années 50

Jaguar relance la fabrication de ce modèle des années 50

Auto
Pour célébrer les 70 ans de la Type C, le constructeur britannique lance une production limitée à 8 exemplaires de sa légendaire voiture de course, victorieuse aux 24H du Mans en 1951.
Jaguar C-Type Continuation
Jaguar C-Type Continuation - DR / DR
Stéphane Lémeret pour 20minutes

Stéphane Lémeret pour 20minutes

Produite entre 1951 et 1953, la Jaguar Type C doit notamment son succès aux formes fluides pensées par le designer Malcolm Sayer. Le bolide a remporté les 24 Heures du Mans lors de sa première participation en 1951, la première des sept victoires de Jaguar à la mythique course d’endurance française.

Jaguar C-Type
Jaguar C-Type  - DR

En 1952, la C-type participe à une révolution mécanique, puisqu’elle sera la première à utiliser la technologie des freins à disque dans le monde du sport automobile. Le système innovant, développé par Jaguar et Dunlop, permet à Stirling Moss de remporter le Grand Prix de Reims et de participer aux Mille Miglia en Italie. La C-type remporte à nouveau les 24 Heures du Mans en 1953, signant encore une première pour la technologie des freins à disque.

Jaguar C-Type Continuation
Jaguar C-Type Continuation - DR

Pour célébrer les 70 ans de ce modèle, Jaguar va produire 8 nouveaux exemplaires de la Type C. Strictement fidèles à l’originale et construits par le département Jaguar Land Rover Classics, ceux-ci disposeront d’un moteur 6 cylindres en ligne 3,4 litres alimenté par 3 carburateurs Weber, développant la puissance de 220 ch. Ces nouvelles Type C seront autorisées à courir sur piste, sur route fermée ou dans le cadre de manifestations sportives historiques, mais ne pourront pas être conduites sur route.

Sujets liés