Jaguar relance la fabrication de ce modèle des années 50

Auto Pour célébrer les 70 ans de la Type C, le constructeur britannique lance une production limitée à 8 exemplaires de sa légendaire voiture de course, victorieuse aux 24H du Mans en 1951.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Jaguar C-Type Continuation Lancer le diaporama
Jaguar C-Type Continuation — DR

Produite entre 1951 et 1953, la Jaguar Type C doit notamment son succès aux formes fluides pensées par le designer Malcolm Sayer. Le bolide a remporté les 24 Heures du Mans lors de sa première participation en 1951, la première des sept victoires de Jaguar à la mythique course d’endurance française.

Jaguar C-Type
Jaguar C-Type - DR

En 1952, la C-type participe à une révolution mécanique, puisqu’elle sera la première à utiliser la technologie des freins à disque dans le monde du sport automobile. Le système innovant, développé par Jaguar et Dunlop, permet à Stirling Moss de remporter le Grand Prix de Reims et de participer aux Mille Miglia en Italie. La C-type remporte à nouveau les 24 Heures du Mans en 1953, signant encore une première pour la technologie des freins à disque.

Jaguar C-Type Continuation
Jaguar C-Type Continuation - DR

Pour célébrer les 70 ans de ce modèle, Jaguar va produire 8 nouveaux exemplaires de la Type C. Strictement fidèles à l’originale et construits par le département Jaguar Land Rover Classics, ceux-ci disposeront d’un moteur 6 cylindres en ligne 3,4 litres alimenté par 3 carburateurs Weber, développant la puissance de 220 ch. Ces nouvelles Type C seront autorisées à courir sur piste, sur route fermée ou dans le cadre de manifestations sportives historiques, mais ne pourront pas être conduites sur route.