Essai Toyota Highlander: Le Rav4 des grandes familles

Auto Grand classique pour les Américains qui le connaissent depuis 2000, le SUV Highlander a attendu sa 3ème génération pour explorer l'Europe. Il sera en concession en février, uniquement en version hybride, évidemment.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Toyota Highlander Lancer le diaporama
Toyota Highlander — DR

Lancer maintenant le SUV le plus imposant de la gamme peut sembler paradoxal, à un moment où les préoccupations environnementales se font de plus en plus pressantes. Mais bon, on ne s'étonne plus de rien, et rappelons que ce n'est pas le premier SUV "typiquement américain" qui tente l'expérience européenne, puisqu'il y a tout juste un an, Ford a lancé chez nous l'Explorer Plug-in Hybrid, de dimensions comparables à celle du Highlander.

Toyota Highlander
Toyota Highlander - DR

Plus discret

Et malgré cette similarité dans la taille, le Highlander est bien moins exotique que son concurrent américain. Question de style, moins massif, plus affuté dans le cas du Toyota. Et cela tient aussi au fait que le design du véhicule s'intègre dans celui d'une famille avec laquelle nous sommes déjà familiarisés. Si bien que pour l'œil non averti, le Highlander pourrait passer pour un Rav4.

Toyota Highlander
Toyota Highlander - DR

Pas plus de dépaysement à bord, puisque Toyota à l'habitude de proposer le même genre d'environnement partout dans le monde. Donc malgré une console centrale plus massive que d'habitude et un écran multimédia plus généreux, à la hauteur du positionnement au sommet de la gamme de la marque, on a ici un intérieur typiquement Toyota : qualitatif, fonctionnel, mais pas forcément très recherché au niveau des formes.

Toyota Highlander
Toyota Highlander - DR

Encore du coffre

L'argument majeur du Highlander par rapport à un Rav4 est donc de proposer 7 places en série. Et grâce à sa longueur un peu hors-normes de 4.996 mm, il dispose encore que 336 litres de coffre lorsque tous les sièges sont occupés. De quoi ramener les cartables ou les sacs de sport des enfants et de leurs copains. Notez quand-même que les copains ne devront pas être trop grands, car malgré la banquette centrale coulissante qui permet de trouver le meilleur compromis possible, l'espace aux jambes au 3ème rang est limite-limite pour quiconque mesure plus de 1,75 m. En configuration 5 places, tout le monde dispose en revanche d'un espace royal, et le coffre embarque alors au-moins 865 litres de bagages. Tiens, subitement, nous pensons aux vacances…

Toyota Highlander
Toyota Highlander - DR

Hybride

Proposé en versions classiques sur d'autres marchés, le Highlander européen sera hybride, et rien qu'hybride. Il reçoit la même mécanique que le Rav4 et la Camry, à savoir un 4 cylindres 2.5 litres, associé ici à deux moteurs électriques, le tout délivrant un total de 248 ch. Un des moteurs électriques équipe le train arrière, le véhicule est donc aussi d'office 4x4, et cela offre par ailleurs une autre caractéristique au Highlander : une capacité de remorquage de 2 tonnes, la plus élevée pour un véhicule hybride Toyota.

Toyota Highlander
Toyota Highlander - DR

Ce système hybride nous avait déjà épatés quand nous l'avons découvert dans les deux modèles cités plus haut, car en plus d'être aussi économique en ville que tous les hybrides de la marque, celui-ci l'est aussi sur autoroute. Ce qui est plus rare. On le doit à son moteur essence plus "costaud", et notre essai du Highlander l'a à nouveau prouvé. Toyota annonce une moyenne de 6,6 à 7,1 l/100 km selon les normes WLTP. Nous sommes convaincus que n'importe qui pourra atteindre 7 litres sans se donner trop de mal et nous, sur un parcours majoritairement péri-urbain, moyennant un peu d'anticipation et une bonne connaissance du système, nous avons relevé… 6,3 l/100 km !

Pour un engin de cette taille, qui n'est pas hybride rechargeable et ne revendique donc pas des dizaines de km d'autonomie électrique, c'est tout simplement remarquable. Enfin, sachez aussi que le Highlander est un véhicule très confortable, très apaisant et qu'on oublie très vite ses dimensions peu communes.

Concurrent direct des Hyundai Santa Fe et Kia Sorento, le Toyota Highlander démarre à 56.500€.

Le Toyota Highlander en quelques chiffres

  • Moteur : 4 cyl. essence hybride, 2.487cc ; 248ch ; 500Nm
  • Transmission : aux 4 roues.
  • Boîte : auto CVT
  • L/l/h (mm) : 4.996/1.930/1.755
  • Poids à vide (kg) : 2.015
  • Volume du coffre (l) : 865 – 1.909
  • Réservoir (l) : 65
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 8,3
  • Vitesse maxi (km/h) : 180
  • Conso mixte (l/100km) : 6,6-7,1
  • CO2 (g/km) : 149-161
  • Prix (€) : 56.500