Lexus: 4 moteurs électriques, sinon rien !

Auto Le constructeur japonais vient de présenter DIRECT4, une technologie destinée à ses futurs véhicules hybrides et électriques qui permet de mieux contrôler le couple aux roues.

Stéphane Lémeret pour 20minutes
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Lexus
Lexus — DR

Le système DIRECT4 contrôle avec précision la répartition du couple provenant des moteurs électriques avant et arrière et de la force de freinage aux quatre roues. En ajustant automatiquement l’équilibre entre l’avant et l’arrière du véhicule, ce dispositif adapte les conditions de conduite aux intentions du conducteur, en modifiant le ressenti au volant et en conférant à la voiture la posture la mieux adaptée.

Le système emploie à l’avant et à l’arrière des essieux électriques dont chacun intègre un moteur électrique à couple élevé et une boîte-pont qui assurent une répartition optimale de la force d’entraînement. Le moteur est directement connecté aux roues par un arbre de transmission unique et fonctionne donc sans délai. Le système est sensé assurer un équilibre idéal entre passion et anticipation, avec une accélération linéaire et un comportement intéressant dans les courbes.