L’usine Smart va produire des 4X4

Auto C'est officiel, l’usine Smart de Hambach en Moselle a été vendue par Mercedes au groupe INEOS, qui va y construire son véhicule tout-terrain pur et dur, le Grenadier.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Illustration. Hambach (Moselle) le 10 09 2015. Devant l'usine Smart. Lancer le diaporama
Illustration. Hambach (Moselle) le 10 09 2015. Devant l'usine Smart. — G. Varela / 20 Minutes

Alors qu’INEOS a annoncé le début de la production de son 4X4 Grenadier 2022, le groupe cherchait à acquérir une usine. C’est aujourd’hui chose faite avec le rachat du site de production de la Smart situé à Hambach. L’accord conclu avec Daimler prévoit néanmoins que la Smart électrique y soit toujours produite, de même que des pièces pour Mercedes, à côté des chaînes de montage du Grenadier.

Ineos Grenadier
Ineos Grenadier - DR

Hambach est un lieu de production idéal pour le Grenadier. Il s’agit de l’un des sites de production automobile les plus modernes d’Europe. Il bénéficie d’une main-d’œuvre compétente et très expérimentée, affiche d’excellents résultats parmi les usines Mercedes en raison de la qualité de sa production, et a récemment profité d’un important investissement qui lui permet de fabriquer des véhicules de plus grande taille. En outre, le site se trouve à la frontière entre la France et l’Allemagne, à seulement 200 km de Stuttgart, ce qui offre un accès idéal aux chaînes logistiques, aux talents automobiles et aux marchés cibles.

Ineos Grenadier
Ineos Grenadier - DR

Cet engagement associé aux prévisions d’INEOS pour le Grenadier se traduit par la création de 1.300 emplois environ à Hambach, chiffre comprenant les sous-traitants sur place. Dirk Heilmann, Président-Directeur Général d’INEOS Automotive, a commenté : « Cette acquisition est la plus grande étape à ce jour dans le développement du Grenadier. En parallèle du programme d’essai exhaustif auquel sont actuellement soumis nos prototypes, nous pouvons désormais entamer les préparatifs à Hambach pour produire notre 4X4 dès la fin de l’année prochaine afin de livrer nos clients dans le monde entier. »