Ineos Grenadier: la copie du légendaire Defender sera-t-elle Made in France ?

Auto Ineos, géant anglais de la pétrochimie, se lance dans l’automobile avec un SUV répondant au doux nom de Grenadier. Et il se chuchote que les négociations ont commencé pour que sa production ait lieu en France.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Ineos Grenadier Lancer le diaporama
Ineos Grenadier — DR

Difficile de ne pas le voir : l’Ineos Grenadier, dévoilé début juillet, ressemble fortement au Land Rover Defender originel. Et ce n'est pas que le look, puisque sa philosophie est également celle qu'on associe à Land Rover : l’aventure ! Jim Ratcliffe, PDG d’Ineos, est un homme passionné de voitures et qui avait manifestement un petit pécule à dépenser quelque part. Ce qu'il a fait en créant un département automobile au sein de son entreprise. Pour sa première expérience, il a voulu un 4x4 pur et dur, utile et résistant. Et empreint de rigueur germanique avec ça, puisque les mécaniques proviendront de chez BMW.

Ineos Grenadier
Ineos Grenadier - DR

On évoque déjà un lancement de la production fin 2021 et pour cela, Ineos est allé voir du côté de chez Daimler, groupe auquel appartiennent Mercedes et… Smart

Rachat des usines Smart ?

Nous en parlions récemment, les usines Smart d’Hambach, en Moselle, sont à vendre. Et comme Ineos est le nouveau partenaire de Mercedes en F1, le groupe pétrochimique a vite été mis au courant. Les négociations quant au rachat de l'usine Smart par Ineos sont donc en cours. Affaire à suivre…