Jaguar Land Rover croit plus que jamais en la conduite autonome

Auto Le groupe automobile britannique s’associe avec des entreprises spécialisées en informatique afin de mettre sur pieds un centre d’essais dédié à la conduite autonome.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Jaguar Land Rover Future Mobility Campus Ireland
Jaguar Land Rover Future Mobility Campus Ireland — DR

L’objectif de ce centre d’essais est d’y tester en conditions réelles les technologies connectées qui permettront aux véhicules autonomes de côtoyer les voitures, les piétons et les cyclistes au sein de la ville intelligente. Le Future Mobility Campus Ireland (FMCI), un banc d’essai collaboratif réparti sur 12 km de routes publiques, fournira les installations et l'expertise nécessaires pour exploiter les précieuses données de capteurs, pour simuler une variété d'environnements et de scénarios routiers, et pour tester de nouvelles technologies. La Jaguar i-PACE 100% électrique sera utilisée pour réaliser ces essais.

Cette infrastructure d’essais permettra de faire avancer la recherche de Jaguar Land Rover sur les véhicules autonomes, connectés, électrifiés et partagés. Les installations en conditions réelles seront équipées de capteurs ainsi que de systèmes de localisation de haute précision, d’un centre de gestion et de contrôle des données, ainsi que de prototypes autonomes. Le site sera composé de carrefours intelligents, de routes connectées, d’espaces de stationnement autonomes et de bornes de recharge électrique. Il comprendra également des liaisons vers un tronçon de 450 km d'autoroute connectée et un couloir de circulation aérienne géré pour les véhicules aériens sans pilote (UAV) depuis l'aéroport de Shannon, le long de l'estuaire du Shannon, en Irlande.