Porsche: les imprimantes 3D au service des performances

Auto Considérées comme une des grandes révolutions de ce début de siècle, les imprimantes 3D sont encore loin d'avoir atteint leur plein potentiel. Chez Porsche, on leur a trouvé une nouvelle utilité.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Porsche impression 3D Lancer le diaporama
Porsche impression 3D — DR

Chez Porsche, tout en haut de la hiérarchie de la puissance, il y a la 911 GT2 RS, dont le Flat-6 bi-turbo développe 700 chevaux ! C'est déjà énorme mais Porsche a récemment réussi à trouver 30 chevaux de plus. Comment ? En créant des pistons uniquement avec un ordinateur et une imprimante 3D : « Parce qu'ils sont plus légers, plus résistants à la chaleur, qu'ils créent une meilleure combustion et donc augmentent la vitesse de rotation du moteur, ces pistons permettent de gagner 30 chevaux de puissance », explique l’ingénieur Porsche Frank Ickinger.

Porsche impression 3D
Porsche impression 3D - DR

Les imprimantes 3D permettent de créer des pièces beaucoup plus performantes à partir d'à peu près n’importe quel composant, en l'occurrence une poudre de métal de grande pureté, fondue et façonnée par laser. Que ce soit en automobile, en aéronautique, dans la construction ou encore dans le domaine médical, les imprimantes 3D n’ont donc pas fini de nous bluffer.