Lamborghini décapsule la Sian

Auto L'hypercar Sian FKP 37de Lamborghini fait tomber le haut dans sa version Roadster. Un modèle ultra exclusif qui cumule les superlatifs.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Lamborghini Sian Roadster Lancer le diaporama
Lamborghini Sian Roadster — DR

Capable de pulvériser le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et d’atteindre la vitesse de pointe de 350 km/h, la Lamborghini Sian Roadster dispose d’un moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres, associé à un moteur électrique placé dans la boîte de vitesses. Et pour rappel, ce système hybride est unique au monde

Lamborghini Sian Roadster
Lamborghini Sian Roadster - DR

Supercondensateur

En effet, il n'est pas alimenté par des batteries mais par un supercondensateur, une première mondiale dans une voiture de route. L'avantage est qu'à poids et volume égaux, le supercapaciteur délivre une puissance trois fois supérieure à celle d'une batterie Lithium-Ion. Il a aussi la particularité de se recharger aussi vite qu'il se décharge, ce qui n'est pas le cas d'une batterie. Inconvénient de cette technologie, sur laquelle repose les rêves d'une voiture électrique qui parcourrait 1.000 km avec un "plein" et se rechargerait en quelques minutes : elle stocke beaucoup moins d'électricité qu'une batterie de même taille, et est surtout pour le moment beaucoup plus chère.

Lamborghini Sian Roadster
Lamborghini Sian Roadster - DR

Notez que ce problème n'en est pas un dans une voiture comme celle-ci, dont le prix (non révélé) serait d'à peu près… 3,3 millions d’euros. Ce monstre de 819 ch ne sera produit qu’à 19 exemplaires, qui sont par ailleurs déjà tous vendus.