Automobile : Porsche propose à ses clients de suivre la construction de leur bolide en direct

LUXE La fonctionnalité « Behind the Scenes » sera dans un premier temps disponible dans six pays avant d'être étendue aux autres marchés

20 Minutes avec Agence

— 

Les clients de Porsche pourront découvrir les coulisses de fabrication de leur voiture.
Les clients de Porsche pourront découvrir les coulisses de fabrication de leur voiture. — © Porsche

Le site « My Porsche » permet désormais aux futurs propriétaires de certains modèles de la marque de suivre l’avancée de la fabrication de leur voiture de luxe. Des caméras ont en effet été installées sur certaines chaînes de production de l’usine Porsche de Zuffenhausen ( Allemagne). Grâce à la fonctionnalité « Behind the Scenes » («coulisses » en français), les clients peuvent « faire l’expérience en direct de la façon dont est construite leur voiture de rêve configurée individuellement », a expliqué le constructeur sur son site internet le 19 mai.

Dans un premier temps, les personnes ayant commandé un véhicule aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada, en Suisse et en Espagne auront accès aux images. Les fidèles de Porsche des autres pays bénéficieront du service « dans les mois à venir ». Robert Ader, vice-président en charge des relations avec les clients de Porsche, explique qu’il est « important de proposer aux clients une expérience très personnalisée pendant la période d’attente de leur voiture ».

« Une source de motivation » pour le constructeur

Les acheteurs d’une Porsche 911 deux portes et d’une Porsche 718 peuvent d’ores et déjà visualiser l’assemblage de leur bolide grâce à deux caméras positionnées à des points stratégiques de la chaîne de fabrication. Deux caméras supplémentaires feront leur apparition prochainement. Les images sont retransmises sur le site ou l’appli « Behind the Scenes ».

« Permettre cet accès aux coulisses crée une obligation pour nous mais cela constitue aussi une source de motivation », analyse Christian Friedl, directeur de l’usine de Zuffenhausen. Le responsable indique vouloir satisfaire « les clients du monde entier » et pouvoir compter sur les employés « qui exaucent les rêves de nos clients à la perfection et avec passion ».