Bloodhound SSC, la voiture supersonique

VITESSE Conçue par la même équipe que la Thrust SSC qui a franchi le mur du son en 1997, la Bloodhound vise les 1.600 km/h en 2016...

La rédaction d'Autonews.fr

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Bloodhound SSC, la voiture supersonique
Bloodhound SSC, la voiture supersonique — DR

1.227 km/h est une vitesse banale pour un avion de chasse. Ça l'est moins pour un véhicule terrestre. La Thrust SSC, conçue par l'Ecossais Richard Noble et pilotée par l'Anglais Andy Green, l'avait atteinte en 1997 dans le désert de Black Rock, au Nevada, s'octroyant un nouveau record. Les deux hommes s'apprêtent à remettre ça avec la Bloodhound SSC, qui vise cette fois la barre symbolique des 1 000 mph, soit 1 609 km/h.

Parler de voiture est un peu exagéré. L'engin, qui mesure 13,4 m de long et évoque un avion sans ailes, a bien des roues : quatre disques d'un alliage aluminium-zinc (95 kg chacun), sans pneus, qui devront emmener une machine de 7,5 tonnes de fibre de carbone et d'acier, et résister à une vitesse de rotation pouvant atteindre quelque 10.000 tours/min.

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Il y a bien un moteur, qui n'entraîne pas les roues et pour cause : il s'agit d'un réacteur Rolls-Royce EJ200, proche de celui qui propulse l'Eurofighter Typhoon, rival germano-anglo-italo-espagnol de notre Rafale (et bi-réacteur comme ce dernier). Le réacteur est associé à un moteur-fusée pour un total qui fait lui-même appel à un V8 Jaguar 5.0 compressé de 550 ch (celui de la F-Type R) en guise de pompe à essence (enfin, à kérosène).

L'ensemble développe évidemment une puissance bien plus proche du monde de l'aéronautique que de celui de l'automobile. La poussée atteint 212 kN (kilonewton), soit un peu plus qu'un Typhoon en postcombustion. Selon les concepteurs de la Bloodhound, cela correspondrait à 135.000 ch, l'équivalent de six fois la puissance de l'ensemble du plateau de Formule 1 2015.

8.6km pour decélérer

Si tout se passe bien, ce missile roulant aura besoin de moins de 8 km et 55 s pour passer de 0 à 1.000 mph (1.609 km/h). À cette vitesse, il parcourra alors un kilomètre toutes les 2,2 s. Il lui faudra ensuite 8,6 km pour décélérer totalement grâce à ses aérofreins, son parachute, et ses freins de roue. Il va donc falloir un peu de place à la Bloodhound, qui pourra s'ébattre comme de nombreuses autres voitures de record avant elle sur les grandes étendues du Nevada, passées au peigne fin pendant des semaines auparavant pour enlever le moindre caillou de son chemin.

C'est en Afrique du Sud, dans le désert de Hakskeen Pan (où Malcolm Campbell avait signé un record en 1929 au volant d'une de ses Blue Bird), que la Bloodhound SSC ira chercher un nouveau record en 2016, en visant tout d'abord les 800 mph (environ 1.300 km/h) lors de sa première tentative.