Audi E-Tron Quattro, un SUV survolté

SUV Audi prend son temps pour répondre au BMW X6. Sa riposte ne devrait cependant plus tarder, préfigurée au salon de Francfort par le concept E-Tron Quattro...

La rédaction d'Autonews.fr

— 

Audi eTron Quartro
Audi eTron Quartro — DR

BMW X6, Mercedes GLE Coupé et bientôt Audi Q6 ? Sous les traits du concept E-Tron Quattro qu’Audi exposera à Francfort, c’est bien le futur SUV coupé d’Ingolstadt que l’on devrait découvrir en filigrane.

Dans une veine beaucoup moins subtile que les précédents concepts du trio « Prologue », cette étude reprend, sur une silhouette de SUV dynamique, les volumes austères caractéristiques de la marque aux anneaux avec deux gimmicks inédits : des appendices verticaux sur les optiques, un peu à manière d’une Renault Talisman, et des bas de caisse bodybuildés dans tous les sens, dont les ailerons font partie d’une panoplie aérodynamique active.

>> Salon de Francfort 2015: toutes les nouveautés

L’E-Tron Quattro n’est pas qu’une étude de style : comme son nom l’indique, sa motorisation est intégralement électrique, profitant de l’expérience accumulée par le constructeur sur les deux générations de R8 E-Tron. Une batterie lithium-ion logée sous la banquette arrière alimente trois moteurs électriques, deux sur l’essieu arrière et un à l’avant. On n’en saura pas plus sur la fiche technique sinon qu’Audi annonce une autonomie de 500 km, une gageure pour un véhicule aussi imposant (sa longueur sera comprise entre les 4,63 m d’un Q5 et les 5,05 m d’un Q7) et au standing requérant un niveau de performances conséquent. Un Cx record (pour un SUV) de 0,25 contribue à concilier ces exigences.

Ce concept E-Tron Quattro donnera naissance en 2018 à un modèle de production lui aussi 100 % électrique, a d’ores et déjà confirmé Audi. Une confrontation s’imposera avec l’imminente Tesla X… Les versions thermiques du futur Q6 pourraient toutefois précéder le Q6 E-Tron pour ne pas laisser le champ libre trop longtemps à BMW et Mercedes. En attendant, rendez-vous avec nous le 15 septembre pour découvrir l’E-Tron Quattro sur le stand Audi du prochain salon de Francfort.