CocoricoRenault va fabriquer un nouvel utilitaire 100 % électrique en France

Renault va fabriquer en France un nouvel utilitaire 100 % électrique

CocoricoLe FlexEvan doit notamment répondre à l’enjeu stratégique de la livraison en ville, ou du « dernier kilomètre »
Depuis l'usine de Sandouville, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé de son côté à créer de « nouvelles filières industrielles » dans les batteries.
Depuis l'usine de Sandouville, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé de son côté à créer de « nouvelles filières industrielles » dans les batteries. - Lou Benoist / AFP
Mickaël Bosredon

M.B. avec AFP

Baptisé FlexEvan, il promet d’être « assez révolutionnaire dans un secteur où il n’y avait pas eu de gros big bang depuis plusieurs décennies ». Luca de Meo, le directeur général de Renault, a annoncé vendredi la fabrication d’ici à 2026 d’un nouvel utilitaire 100 % électrique, depuis l’usine de Sandouville (Seine-Maritime), où il était en déplacement avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et le maire du Havre Edouard Philippe.

Pour ce projet, la marque au losange va s’associer avec le constructeur suédois Volvo, dans une coentreprise baptisée Flexis, basée en France et financée à parts égales à hauteur de 600 millions d’euros sur les trois prochaines années. Le géant français du transport maritime CMA CGM s’est engagé à investir de son côté 120 millions d’euros dans la coentreprise, et à en devenir le premier client. Ces fourgons nouvelle génération doivent notamment répondre à l’enjeu stratégique de la livraison en ville, ou du « dernier kilomètre ».

« Nécessité de réduire l’impact environnemental de ces véhicules en ville »

« L’e-commerce explose et ça rend encore plus indispensable la nécessité de réduire l’impact environnemental de ces véhicules en ville », a souligné le directeur général du constructeur automobile français. Un utilitaire sur six vendu en Europe est fabriqué par Renault, a-t-il rappelé, et 85 % d’entre eux sont fabriqués en France, sur trois sites dont Sandouville, où est assemblé le Renault Trafic.

L’usine de Sandouville compte 1.850 salariés et 600 intérimaires, et assemble 600 véhicules par jour. La CGT dénonce, elle, la réduction du nombre de salariés sur le site qui comptait 2.000 personnes en 2014, d’après le syndicat. La coentreprise Flexis doit permettre quelque 550 embauches en quatre ans sur le site de Sandouville, a indiqué Luca de Meo.

Le ministre a appelé de son côté à créer de « nouvelles filières industrielles » dans les batteries mais aussi dans l’intelligence artificielle, les pompes à chaleur et le photovoltaïque. Les batteries pour le FlexEvan seront d’ailleurs fournies par Verkor et son usine de Dunkerque, qui a un partenariat avec Renault.

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