Free Mobile a lancé ses offres le 10 janvier 2012
Free Mobile a lancé ses offres le 10 janvier 2012 - PRM/SIPA

Anaëlle Grondin

Impossible d’envoyer un SMS ou de passer un appel ce mardi après midi, se son plaint de nombreux abonnés à Free Mobile sur Twitter pendant plusieurs heures. «Free c’est nul», «Bouygues me manque», pouvait-on lire sur le site de microblogging à partir de 16h. Les abonnés Free auraient semble-t-il été privés de réseau jusqu'en début de soirée, un retour à la normal ayant été signalé aux alentours de 20h. Une première panne similaire avait touché le réseau le 2 mars dernier. Si cela devient une habitude, les Français vont vite se lasser du nouvel opérateur, qui a débarqué en janvier dernier avec des forfaits à prix cassés. 

Plusieurs témoignages laissent penser que la panne était liée à l’itinérance, car le problème serait rencontré sur des antennes Orange. Contacté par 20 Minutes en fin d'après-midi, l’opérateur a rétorqué: «Comme Maxime Lombardini [directeur général d’Iliad, maison-mère de Free] l’a lui-même dit, 90% du trafic passe chez nous. Donc presque tous les abonnés sont en itinérance. Mais vu de notre fenêtre, tout est au vert. On pense savoir que Free a un problème sur un de ses équipements. Il y a eu un incident il y a déjà trois semaines. Un équipement de signalisation de Free Mobile était en cause [il y avait eu une surcharge, ndlr]. On constate les mêmes symptômes aujourd’hui.» Free Mobile est resté injoignable une grande partie de l’après-midi et n'a pas communiqué de manière officielle sur cette nouvelle panne.